du 6 au 8 juin 2019 – Journées portes ouvertes des énergies renouvelables

Lancées l’année dernière à l’occasion du Débat Public sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, les Journées portes ouvertes des énergies renouvelables sont reconduites cette année, les jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 juin 2019.

Le but de ces journées est de faire découvrir les différentes filières des énergies renouvelables à travers la diversité des technologies, le travail des équipes sur les installations et, bien sûr, de répondre aux questions du public.

L’organisation de ces journées portes ouvertes s’appuie sur un portail internet (http://www.journeesportesouvertes-enr.fr/) référençant l’ensemble des sites qui ouvriront leurs portes. L’année dernière près de 150 sites ont accueilli du public. Le site internet évolue cette année afin de permettre :

  • Un enregistrement des sites souhaitant ouvrir leurs portes directement en ligne via un formulaire (cliquez ici pour inscrire un site) ;
  • Le téléchargement libre d’un kit de communication ;
  • L’inscription du public en ligne pour les visites libres ou guidées, ce qui permettra aux organisateurs d’avoir une meilleure visibilité sur les visiteurs qu’ils accueilleront (cette procédure n’empêchant pas les visiteurs non-inscrits de venir le jour J).

Nous vous invitons dès à présent à inscrire les sites et installations que vous souhaitez ouvrir au public sur les Journées portes ouvertes des énergies renouvelables 2019 via le bouton « j’inscris un site » sur le site http://www.journeesportesouvertes-enr.fr/.

Pour ceux d’entre vous qui prévoient une inauguration sur ces journées, nous vous invitons vivement à prévoir votre évènement durant ces Journées Portes Ouvertes.

Une campagne de communication digitale est prévue à partir de mi-avril ainsi qu’une sensibilisation de la presse nationale et de la PQR. La communication locale que vous pourrez faire autour de vos sites pour inviter les riverains et les élus à venir reste cependant primordiale. A cet effet, vous pourrez vous appuyer sur le guide de communication, téléchargeable sur le site internet, qui vous donnera quelques clés pour réaliser votre campagne locale.