Colloque du CIBE le 13 octobre 2022 à Lille sur le thème des innovations

 

Programme complet (version du 30/09/22) à télécharger ici.
incluant les précisions sur les intervenants et les sujets abordés, ainsi que la présentation des visites de la veille

Les structures intervenantes : ADEME, ATEE, Caligo Industria Oy, Carbon impact, CEDEN, Chaleur Bois Qualité Plus, CIBE, Dall energy, EIFER, FIBOIS Hauts de France, GazoTech, Hargassner France, LERMAB – ERBE,RAGT énergie, Région Hauts-de-France, Saelen énergie/Heizomat France, Terrao, Voé/Granuloé et Vyncke.

Le 15ème colloque du CIBE intitulé « Innovations pour renforcer l’efficacité du bois-énergie » aura lieu le jeudi 13 octobre 2022 à Lille, avec le soutien de l’ADEME et de la Région Hauts de France.

INSCRIPTION COLLOQUE ICI

Clôture des inscriptions : jeudi 6 octobre – minuit

Cette édition a pour objectif de mettre en avant les technologies en développement et les projets de R&D pour renforcer l’efficacité de la filière.
Cela concernera les aspects techniques sur la préparation, la caractérisation et la logistique du combustible bois-énergie, le contrôle de la combustion à la maitrise des effluents des installations bois, ainsi que le développement des réseaux de chaleur au bois.

Comme lors des colloques précédents, seront rassemblés une grande diversité d’acteurs du bois-énergie collectif et industriel pour consolider les réseaux de cette filière : institutionnels (ADEME, France Bois Forêt…), industriels, distributeurs, ensembliers, bureaux d’études, développeurs de projets, centres techniques, installateurs, exploitants…, mais aussi bureaux de contrôle, assureurs, investisseurs, experts.

Objectifs & présentation

Pour atteindre les objectifs de développement du bois-énergie à usage collectif, industriel et tertiaire, il est nécessaire d’augmenter les capacités de production de la filière tout en renforçant les performances et en s’adaptant aux exigences règlementaires en constante évolution. Les voies d’amélioration sont multiples, optimisations :

  • de la production et caractérisation du combustible bois-énergie, en amont de la filière
  • des technologies, exploitations et performances énergétiques des chaufferies, en aval de la filière

La matinée de ce 15ème colloque est l’occasion de donner la parole aux institutionnels, bureaux d’études, développeurs de projets et centres techniques pour partager les études et projets de recherche concourant à ces améliorations.

L’après-midi donne aux fournisseurs et fabricants la possibilité de présenter leurs solutions techniques pour renforcer l’efficacité de la filière bois-énergie (via des interventions et/ou stands d’exposition). En tant que solutions facilitant l’approvisionnement en combustible, le contrôle de l’exploitation ou la maitrise des émissions, elles possèdent ainsi toutes des intérêts techniques à généraliser.

Déroulement

Soutiens

Partenaires média