EnRezo : publication de la cartographie des potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid

Vous trouverez sur ce lien l’accès à la plateforme EnRezo récemment mise en ligne. Ce projet piloté par le CEREMA avec le soutien de la DGEC et de l’ADEME consiste à proposer une cartographie nationale des potentiels de développement des réseaux de chaleur et de froid, identifiés sur la base de critères techniques. Pour tous les territoires de France, le projet EnRezo permet de faciliter la réalisation des études d’opportunité, des schémas directeurs (en identifiant des zones d’extension possibles) et d’engager plus rapidement des études de faisabilité sur les secteurs identifiés par les acteurs locaux.

Si l’outil a pour principal objectif d’accompagner les collectivités dans une stratégie de développement de la chaleur et du froid renouvelables, il s’adresse aussi aux bureaux d’études, aux services de l’État, aux observatoires de l’énergie ou tout propriétaire ou usager d’un site ayant une consommation ou un potentiel de valorisation de chaleur et de froid. Le CIBE a été sollicité pour suivre et alimenter son élaboration aux côtés d’autres acteurs mobilisés dans le développement des réseaux de chaleur au niveau national. Concernant la biomasse, cet outil renvoie vers l’annuaire des animateurs bois-énergie, de manière à ce que les porteurs de projets puissent être dirigés vers un conseil adapté aux enjeux locaux. 

À noter, le projet EnRezo alimentera directement les données du « Portail cartographique ENR« , outil visant à appuyer les communes dans l’identification de zones potentiellement propices à l’implantation d’énergies renouvelables sur leur territoire, notamment pour définir les zones d’accélération prévues par l’article 15 de la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Des versions « expert » et « 2050 » sont en cours de développement et seront disponibles dans quelques mois. Le CIBE continuera de suivre et collaborer à ces travaux à venir.

.