Etat des lieux

VALORISATION ET PARTAGE DE LA CONNAISSANCE DU PARC DES INSTALLATIONS BOIS-ENERGIE

Le bois-énergie est un paramètre incontournable de la politique de transition énergétique de la France mais reste insuffisamment abordé dans les débats. Pourtant, les objectifs nationaux pour le bois-énergie représentent 50% des objectifs de développement de la chaleur renouvelable avec pour le bois énergie collectif et industriel un doublement de la production de chaleur d’ici 2028.
La future Programmation Pluriannuelle de l’Énergie représente donc une véritable opportunité pour aller vers une transition énergétique profitable à nos forêts, au pouvoir d’achat des Français, à notre économie, et à la dynamisation de nos territoires ruraux.

Dans ce contexte, pour dresser l’état des lieux des installations bois-énergie collectives et industrielles en France, le CIBE fait appel au réseau des animateurs bois-énergie depuis 2007. Cette vision s’affine d’année en année et en 2020 près de 7 100 installations de plus de 50 kW de puissance bois ont été identifiées.

Ainsi, l’avenir de cette filière peut être envisagé avec plus de clarté.

Ce document analyse et illustre les informations obtenues sur ces chaufferies, notamment leur :

  • Nombre ;
  • Puissance ;
  • Consommation ;
  • Usage de la chaleur.

Document produit par la commission ANI « Animation bois-énergie »

Rédacteurs : Elodie PAYEN et Céline REGUIGNE (CIBE), collectif (dont Observatoire Bois industrie et Bois énergie – FIBOIS Grand Est et Collectivités forestières Occitanie dans le cadre de l’Observatoire interrégional bois-énergie Occitanie)

Date de première émission : Février 2021

Date de la présente version : Février 2021

Référence : 2021-ANI-1

Pour en savoir plus :

  • sur cette page, les rapports et synthèse du CIBE sur l’état des lieux des installations
  • sur cette page, la présentation de ces résultats (support, enregistrement et foire aux questions)