Génie civil

Emprise foncière et intégration architecturale

Ce document est la synthèse de l’analyse des emprises foncières et volumes des silos de stockage du combustible bois et du hall chaudière bois de quatre installations conçues par des constructeurs différents.
Rédacteurs : Jean-Pierre TACHET (CIBE), Serge DEFAYE (Débat), Stéphane COUSIN (Biomasse Normandie)
2010-REX-2
Juin 2011
Contenu réservé aux adhérents

Silos de stockage de combustibles bois

L’exemple suisse

Cet ensemble de documents présente l’état de l’art en matière de conception, réalisation et utilisation des silos de stockage en Suisse :

  • aperçu de la réglementation suisse (rédacteur : Pierre ESCHBACH, Energie Concept) ;
  • recommandations pour silos à bois humides ;
  • protection incendie : chauffage plaquettes ;
  • protection incendie : chauffage granulés ;
  • protection incendie : chauffage copeaux.

Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents

Stockage du combustible bois en chaufferie et alimentation automatique de la chaudière : Problèmes rencontrés et solutions

Contenu réservé aux adhérents
Ce document est la synthèse de l’enquête effectuée par la commission 3 du CIBE. Les différents problèmes liés au stockage du combustible bois en chaufferie et à l’alimentation de la chaudière ont été pris en compte pour les étapes suivantes : livraison, stockage, désilage, convoyage, introduction dans le foyer.
Rédacteur : Collectif
Référence : 2007-REX-4
Décembre 2007

Fiches descriptives d’installations

Contenu réservé aux adhérents
Ces cinq fiches illustrent la problématique du stockage du combustible bois en chaufferie et de l’alimentation de la chaudière. Plusieurs modes de stockage et de désilage sont considérés : silo de plain-pied et désileur à pâles, silo enterré et trappes carrossables, silo de plain-pied et chargeur, pont roulant et grappin, silo de plain-pied et échelles de racleurs carrossables.
Rédacteur : Stéphane COUSIN (Biomasse Normandie)
Référence : 2007-REX-5
Décembre 2007