Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie – ADEME
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les
domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale. L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, les économies de matières premières, la qualité de l’air, la lutte contre le bruit, la transition vers l’économie circulaire
et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
L’ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de la Transition écologique et solidaire et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Pour en savoir plus : http://www.ademe.fr/
Association Technique Energie Environnement – ATEE
L’ATEE s’engage pour faire progresser la maîtrise de l’énergie et pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Elle rassemble les acteurs de la chaîne énergétique pour confronter les points de vue et capitaliser les retours d’expériences, et œuvre pour l’intérêt général.
L’ATEE est ouverte aux entreprises et collectivités consommatrices d’énergie, aux fournisseurs d’énergie, d’équipements et de services, ainsi qu’aux agents et responsables des administrations, universités, associations et aux chercheurs.
Pour en savoir plus : http://atee.fr/
Consortium « SSD broyats d’emballages en bois »
La démarche d’accompagnement des entreprises à la mise en place de la Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois a été portée entre 2015 et 2022 par l’association ECO-BOIS. Une évolution du portage de la démarche va survenir à partir de janvier 2023, les missions de cadrage et suivi de la démarche seront désormais assurées par un consortium « SSD – Broyats d’emballages en bois » regroupant AMORCE, CIBE, FEDENE, FEDEREC, FNB et SER. La gestion courante est confiée au CIBE.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
ECO-BOIS
ECO-BOIS est une association de professionnels qui regroupe en particulier :
- le CIBE (Comité Interprofessionnel du Bois-Energie)
- la FEDENE (Fédération des Services Energie Environnement)
- la FEDEREC (Fédération des Entreprises de Recyclage)
- la FNB (Fédération nationale du Bois)
- le SER/FBE (Syndicat des Energies Renouvelables-France Biomasse Energie)
Ce groupe a déposé le dossier de demande de sortie du statut de déchet des emballages en bois qui a abouti à la parution de l’arrêté ministériel du 29/07/2014, dont il a décidé d’accompagner la mise en œuvre.
Compte tenu de l’enjeu et la nécessité d’une mise en œuvre très rapide du dispositif de sortie de statut de déchet afin d’assurer la continuité de l’usage des broyats d’emballage en bois comme combustible, le consortium a décidé de poursuivre leur action afin d’assurer un accompagnement aux producteurs de combustibles bois.
Un travail important a donc été réalisé pour mettre en place une offre de services nécessaires à la mise en œuvre harmonieuse et efficace du dispositif. Il permet à tous les opérateurs, ceux de petite taille comme ceux appartenant à de grandes structures (les non adhérents pouvant en bénéficier à des tarifs différents), de rapidement adapter leur organisation et obtenir la certification requise au titre de l’arrêté du 29 juillet 2014.
Cet accompagnement à la mise en œuvre a duré jusqu’au 31 décembre 2022. Depuis le 1er janvier 2023, c’est le Consortium « SSD broyats d’emballages en bois » a pris le relai de cet accompagnement (cf. présentation ci-dessus).
La présentation effectuée lors du Salon Bois Énergie de Limoges en avril 2017 est téléchargeable ci-dessous :
2017-03-31 Salon BE – Limoges – ECO-BOIS
France Bois Forêt
L’Interprofession nationale filière Forêt-Bois a été créée fin 2004 sous l’égide du Ministère de l’Agriculture en charge des Forêts. Depuis, France Bois Forêt, aux côtés des professionnels de la filière, cofinance, grâce la Contribution Volontaire Obligatoire (CVO), des actions collectives de promotion, de progrès techniques, d’éducation à l’environnement, de mise à disposition de données statistiques, de recherche et développement, et encourage l’innovation et l’export de produits transformés.
L’interprofession nationale regroupe les propriétaires et gestionnaires forestiers publics et privés, les experts forestiers de France, les entrepreneurs de travaux forestiers, les pépiniéristes, grainiers et reboiseurs, les professionnels de la première transformation et une partie de la seconde transformation du bois (récolte, scierie, rabotage, parquet massif et emballage en bois caisses palettes et emballages légers).
Pour en savoir plus : http://franceboisforet.com/
METROL
Créé en 1984, par Philippe Rocher, le Cabinet METROL intervient principalement pour le compte de partenaires institutionnels, sur les thèmes de la Transition Énergétique, des Nouvelles Technologies de l’Énergie, des Énergies Renouvelables, et de la Maîtrise de l’Énergie et de l’Environnement.
Le Cabinet METROL est spécialisé dans l’organisation et l’animation, de séminaires techniques, de colloques, de congrès, de sessions de formation et de tables rondes thématiques.
METROL conçoit et organise également des actions d’accompagnement des projets et programmes de promotion de la Transition Énergétique et des Énergies Renouvelables (information, sensibilisation, voyages d’études…).
METROL intervient plus spécifiquement sur les filières Énergies Renouvelables (photovoltaïque, éolien, biomasse, micro-hydraulique, solaire thermique, géothermie, énergies marines), les déterminants de la Transition Énergétique, les stratégies des acteurs de l’énergie, et les leviers de la Maîtrise de la Demande d’Énergie.
Pour en savoir plus : http://www.metrol.fr/
Syndicat des Energies Renouvelables – SER
Créé en 1993, le Syndicat des Énergies Renouvelables regroupe, directement ou indirectement, plusieurs milliers d’entreprises, concepteurs, industriels et installateurs, associations professionnelles spécialisées, représentant les différentes filières. Parmi ses adhérents figurent les plus grands énergéticiens mondiaux ou nationaux comme des groupes ou acteurs locaux des énergies renouvelables.
Pour en savoir plus : http://www.enr.fr/