Perspectives

Réseaux de chaleur au bois : conditions et perspectives de développement

Contenu réservé aux adhérents
Poursuivant les activités de partage d’expérience sur les conditions de développement des projets bois, le CIBE a contribué au dossier spécial (mars/avril 2010) de la revue CVC, de l’AICVF (Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid), portant sur les réseaux de chaleur et les EnR&R. Un article de synthèse a été réalisé à partir des travaux du CIBE pour mettre en évidence les conditions (montage juridique, optimisation technico-économique) dans lesquelles chaque projet doit être défini.

Développement du bois-énergie sur les réseaux de chaleur avec cogénération gaz ou récupération sur UIOM

Le présent document propose une analyse du contexte et des possibilités de développement des chaufferies bois sur des réseaux de chaleur dans deux contextes particuliers : en complément ou substitution à des installations de cogénération gaz ou en complément d’une récupération de chaleur fatale d’une UIOM (usine d’incinération d’ordures ménagères).
Contenu réservé aux adhérents

Potentiel et conditions de développement des réseaux de chaleur à partir des réseaux techniques existants

Document proposant une caractérisation des réseaux au bois sans vente de chaleur, une évaluation des enjeux en termes d’extension avec vente de chaleur et des pistes de réflexion pour faciliter ce développement.
Contenu réservé aux adhérents