Missions des animateurs bois-énergie

Vous trouverez sur cette page les différents documents de communication produits par le CIBE diffusables librement :

  • Brochure de présentation des missions des animateurs bois-énergie
  • Liste des coordonnées des animateurs bois-énergie par région
  • Exemples de résultats concrets générés par l’animation bois-énergie
  • Note de position « Les structures d’animation bois-énergie : Un outil efficace à renforcer »

Caractérisation globale des structures d’animation

2012 : Présentation des missions de l’animateur bois-énergie

Ce document réalisé en 2012 résume les compétences communes des animateurs bois-énergie, notamment ceux financés par l’ADEME (entre autre intervenant). Outre la promotion du bois-énergie, l’animateur intervient ainsi dans la structuration de l’approvisionnement, le retour d’expériences sur le réseau d’acteurs et des chaufferies sur son territoire et, bien sûr, le coeur de son métier : l’accompagnement des porteurs de projets de chaufferies.
Contenu réservé aux adhérents

2011 : Animation bois-énergie : renforcement et amélioration du réseau

Ce document, disponible uniquement aux adhérents du CIBE, est la synthèse de l’enquête effectuée par la commission « Animation bois-énergie » du CIBE. Il présente une typologie de l’animation, la classification des régions et départements selon cette typologie et recense quelques propositions d’actions pour renforcer le réseau des animateurs.
Rédacteur : Stéphane COUSIN (Biomasse Normandie)
Référence : 2011-ANI-1
Mai 2011
Contenu réservé aux adhérents

2008 : Animation bois-énergie : état des lieux, besoins et perspectives

Ce document est la synthèse de l’enquête effectuée par le groupe de travail « Animation bois-énergie » de la commission REX du CIBE. Il dresse la typologie des structures d’animation bois-énergie en France ainsi que le profil des animateurs. Il recense également les besoins exprimés par ces derniers et fait le point sur l’évolution envisageable de la fonction d’animation.
Rédacteur : Stéphane COUSIN (Biomasse Normandie)
Référence : 2008-REX-4
Décembre 2008
Contenu réservé aux adhérents

Détails de certaines de leurs missions

2014 : Retour d’expériences de mobilisation des industriels et agriculteurs pour la mise en place d’installations au bois

Contenu réservé aux adhérents
Les industriels et agriculteurs ne correspondaient par au cœur de cible initial de l’activité de l’animation bois-énergie. Ils présentent en effet des caractéristiques listées dans ce document dont il faut tenir compte notamment avant la prise de contact.
Malgré cela, certains animateurs font, d’ores et déjà, preuves de savoir-faire et d’efficacité dans la mobilisation de porteurs de projets industriels et agricoles. Ils ont ainsi développé des outils adaptés : documents de communication, méthodes de mobilisation (développement de partenariat)
Ces démarches sont recensées en vue de leur mutualisation et des pistes d’amélioration sont envisagées.
Rédacteur(s) : Elodie PAYEN (CIBE), collectif
Date de première émission : Juillet 2014
Date de la présente version : Juillet 2014
Référence : 2014-ANI-6
Diffusion : Adhérents du CIBE

2014 : Recensement des retours d’expériences des animateurs bois-énergie en matière de structuration de l’approvisionnement

Contenu réservé aux adhérents
Ce document détaille les missions développées par les animations bois-énergie qui reviennent, tout d’abord, à connaître l’offre et la demande en combustibles bois, puis à les faire coïncider au mieux. Un focus est présenté sur les types de structures particulièrement engagées dans la structuration de l’approvisionnement, à l’heure actuelle.
Rédacteurs : Elodie PAYEN (CIBE) + Philippe BESSEAU (Atlanbois), Carine COULET (Nord Picardie Bois), Françoise GION (AAAT), Marc LE TREIS (AILE), Chloé LINDINGRE (Communes forestières Champagne-Ardenne) et Grégory ZABALA (Bois énergie 66)
Date de première émission : Mai 2014
Date de la présente version : Juin 2014
Référence : 2014-ANI-3

2014 : Point sur les modede financement des structures d’animation bois-énergie

Contenu réservé aux adhérents
Ce document, après avoir rappelé le profil actuel des structures d’animation explicite deux recensements effectués auprès de celles-ci pour identifier leurs modes de financement actuels et envisager à l’avenir.
Rédacteur : Elodie PAYEN (CIBE) + Annick FABBI (Bois énergie 15)
Référence : 2014-ANI-2
Mai 2014