Animation bois-énergie

L’animateur bois-énergie est souvent la personne qui a une vision transversale de la filière biomasse énergie sur son territoire d’intervention (région, département), assurant le lien entre les différents intervenants avec pour unique objectif le développement harmonieux de projets. En effet, sans rôle commercial, il met de l’huile dans les rouages.

Brochure « L’animateur : acteur incontournable de la filière bois-énergie »

Cette plaquette détaille les rôles et missions de l’animateur bois-énergie. Elle est associée à un listing des structures d’animation bois-énergie régulièrement actualisé, ainsi qu’une présentation des résultats concrets issus de ces activités. Pour accéder également aux coordonnées des animateurs bois-énergie, consultez leur annuaire et leur cartographie.

Retrouvez sur cette page la brochure présentant les rôles et missions des animateurs bois-énergie ainsi que leurs coordonnées par région.

Pour en savoir plus sur les résultats concrets liés à l’animation bois-énergie, consultez ce document de 2013.

Note de position du CIBE (2023) « Sept recommandations du CIBE pour dynamiser le développement de la filière sur les territoires avec l’appui des animateurs bois-énergie »

Cette note de position, fruit d’un travail collaboratif au sein de la commission « Animation bois-énergie » du CIBE a été présentée et transmise à l’ADEME nationale.

En voici le résumé

  • 1 : Pour accompagner tous les porteurs de projets, financer l’expertise bois-énergie des animateurs de façon pérenne et directe
  • 2 : Selon les contextes régionaux et nationaux, financer les démarches de prospection pour dynamiser les projets
    • 2a : ponctuellement, en fonction des objectifs de développement territoriaux
    • 2b : de réseaux de chaleur
    • 2c : vers l’ensemble des EnR (Énergies Renouvelables) thermiques
  • 3 : Systématiser le soutien pérenne et direct au suivi et à la structuration de l’approvisionnement bois par les animateurs
  • 4 : Systématiser le soutien pérenne et direct au suivi et à l’optimisation des installations bois en fonctionnement par les animateurs
  • 5 : Homogénéiser la coordination régionale et nationale de l’animation
  • 6 : Coordination, expertise (sur les installations et la connaissance de la ressource) et prospection : consolider le maillage de ces compétences par échelle et thématique d’action via une logique de financement ajustée
  • 7 : Optimiser l’usage des CCRt (Contrats Chaleur Renouvelable territoriaux) en s’appuyant sur l’animation bois énergie existante

Pour la télécharger, cliquez ici.

Bilan des Contrats Chaleur Renouvelable (CCR) & complémentarité avec les animations existantes (2023)

Vous ne faîtes actuellement pas partie de cette commission. Pour l’intégrer, contactez le secrétaire animateur mentionné ci-dessus.

Résumé

Le nouvel outil financier de l’ADEME, les Contrats Chaleur Renouvelable Territoriaux (CCRt) et Patrimoniaux (CCRp) mis en place en 2015/2016 a été largement utilisé sur l’ensemble de l’hexagone. Il a généré la possibilité de financement de groupe de projets de chaufferies par le Fonds Chaleur, mais aussi d’instituer la prospection/animation « chaleur renouvelable », ce qui a amené de nombreuses structures d’animation bois-énergie à se positionner en diversifiant leurs missions vers la géothermie et le solaire thermique. L’objectif initial de cette étude était de préciser le mode opératoire de cette prospection/animation chaleur renouvelable.

Cette étude menée conjointement avec l’ADEME détaille l’état des lieux des 96 opérateurs de ces CCR t et 43 de CCRp. Il présente leur hétérogénéité d’appropriation selon les régions par rapport aux types de structures porteuses, mais aussi pour les CCRt par rapport aux territoires couverts.

Une première approche des recommandations du CIBE sur l’optimisation de l’usage de cet outil a été apportée en ce qui concerne l’animation, les cadres administratif et technique, la priorisation des EnR dans les projets, mais aussi des spécificités « solaire thermique » et « géothermie ».

Pour approfondir ces recommandations, notamment sur la recherche de complémentarité avec l’animation bois-énergie historique, objectif initial de cette étude, il a été identifié par le CIBE les prochaines étapes. Il s’agit par exemple d’affiner, diversifier les indicateurs nationaux par l’ADEME.

Rédacteur(s) : Elodie PAYEN (CIBE)

Date de la première version : Octobre 2023

Date de la présente version : Octobre 2023

Référence : 2023-ANI-3

Adaptation des missions de l’animation bois-énergie au nouveau contexte du bois-énergie (2019)

Vous ne faîtes actuellement pas partie de cette commission. Pour l’intégrer, contactez le secrétaire animateur mentionné ci-dessus.

Résumé

Les animateurs se sont questionnés lors d’un « Word café » au sein des Rencontres des animateurs bois-énergie de Rennes en janvier 2019, puis par ailleurs dans les échanges de la commission ANI sur les solutions à trouver pour toujours mieux s’harmoniser.

Ces solutions se sont organisées en quatre champs d’actions :

  • Stimuler la mise en place de nouvelles chaufferies
    • Renforcer la prospection
    • Optimiser les aides financières      
  • Mieux communiquer        
    • Sur la chaleur renouvelable           
    • Sur le bois-énergie           
    • Sur les structures d’animation bois-énergie
    • Auprès des réseaux de partenaires indispensables  
  • Approfondir son expertise bois-énergie      
    • Soutien de développement d’un approvisionnement adapté en termes de qualité et quantité    
    • Montage de projets de chaufferies              
    • Appui au fonctionnement optimisé des installations 
    • Suivi et appui au développement cohérent du tissu de chaufferies sur le territoire        
  • Diversifier les compétences vers la chaleur renouvelable ?   
    • Au sein de la structure     
    • Développement de partenariats/collaborations avec d’autres structures           
    • Se former         

Rédacteur(s) : Elodie PAYEN (CIBE)

Date de la première version : Novembre 2019

Date de la présente version : Novembre 2019

Référence : 2019-ANI-2

Note de position du CIBE (2018) « IMPACT de l’évolution du FEDER pour la filière bois-énergie »

En 2018, des évolutions des Fonds régionaux européens FEDER ont été envisagées par la commission européenne. Y était exclu le territoire français dans plusieurs scénarios. Le CIBE a contribué à argumenter l’intérêt de ce soutien pour les investissements dans la filière bois-énergie (chaufferies et plates-formes), mais aussi les structures d’animation.

Note position FEDER – CIBE 2018

Extrait de la note de position du CIBE (2015) « Les structures d’animation bois-énergie : Un outil efficace à renforcer »

Lors des rencontres des animateurs bois-énergie de Tours en novembre 2014, les difficultés financières des structures d’animation ont été mises en exergue.
Il a été convenu de la pertinence de rédiger une synthèse de l’état des lieux et les enjeux primordiaux sur le sujet pour mobiliser les financeurs, locaux ou nationaux, actuels et potentiels, des missions d’animation.
Note position Animation BE – CIBE- 2015 V2

——————

Pour en savoir plus :

Missions des animateurs bois-énergie

Annuaire des animateurs

Cartographie des animateurs

Travaux sur la mutualisation des outils des animateurs

Rencontres annuelles des animateurs

Forum des animateurs