Caractérisation

La caractérisation des combustibles bois est indispensable pour déterminer leur utilisation en combustion et leur adaptation aux différents types et puissance de chaufferie bois. Cette caractérisation peut s’appuyer sur plusieurs outils :

  • une classification opérationnelle par une approche simplifiée
  • les référentiels techniques et les normes qui en découlent
  • une démarche d’analyse des principaux paramètres physico-chimiques : humidité, granulométrie, taux de cendres, taux d’azote, éléments minéraux

L’utilisation des plaquettes bocagères : Note technique – Recommandations (2022)

Un consortium piloté par FIBOIS Ardèche-Drôme, avec le soutien de l’ADEME, a réalisé une campagne d’analyse physico-chimique afin d’améliorer les connaissances et la caractérisation du produit.
Ces résultats permettent d’établir des préconisations pour l’utilisation de ce combustible en fonction des types de chaudières et des systèmes de convoyage.

Note sur l’espace public téléchargeable ici. (2 pages)

Une typologie des systèmes de facturation en fonction des modes de caractérisation et de gestion des approvisionnements (2013)

La Commission APR a réalisé en 2012-2013 un travail de retour d’expériences entre clients et fournisseurs, ayant pour but de préciser les enjeux de la facturation en fonction de la qualité des combustibles bois et des moyens mis en œuvre pour la caractériser, et en prenant en considération la variété des situations : non seulement la taille des chaufferies collectives et industrielles, mais également les besoins de mutualisation de matière par le ou les fournisseurs. Un panorama des différentes situations est dressé et une typologie des 2 grands principes de responsabilisation sur la caractérisation des produits est établie sur la base de ces retours d’expériences .
Pour télécharger le document, consultez notre base documentaire sur ce lien.

Les systèmes et outils de mesure du taux d’humidité des combustibles livrés en chaufferie bois (2012)

Un travail d’enquête sur les pratiques, protocoles et équipements utilisés en chaufferie bois et/ou par les fournisseurs de combustibles, et de collecte des points de vue des utilisateurs sur les méthodes, techniques, et équipements utilisés selon le type d’approvisionnement, la nature des combustibles et le type de chaufferie livrée, a été réalisée fin 2011 auprès d’un panel de membres de la COM APR. Ce travail a permis d’appréhender le coût direct et indirect des systèmes de mesure et les besoins d’amélioration de la fiabilité, de la précision et de la rapidité des systèmes selon la nature des projets.
Pour télécharger le document, consultez notre base documentaire sur ce lien.

Les retours d’expérience des fournisseurs de combustibles sur l’utilisation du référentiel FCBA/ADEME (2008)

Un retour d’expérience et de pratique d’utilisation a été organisé fin 2008 à travers une enquête échantillon auprès d’une douzaine de fournisseurs de combustibles bois. Les résultats de cette première enquête partielle montre l’intérêt de l’outil mais également la nécessité de le rendre lisible, plus simple et plus opérationnel dans la pratique.
Ce travail de retours d’expérience a été poursuivi et élargi ensuite aux autres utilisateurs (clients, exploitants de chaufferies, fabricants, …) afin d’identifier les améliorations qui pourraient être apportées à ce référentiel dans la pratique d’utilisation et de contrôle. Cet exercice a donné lieu à la démarche de classification simplifiée des combustibles bois.
Contenu réservé aux adhérents

Bois de recyclage – Produits bois en fin de vie

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Déchets verts

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Référentiels et normes

Pour en savoir plus, cliquez ici.