Cendres

Mars 2017 – Note d’informations sur la valorisation par épandage des cendres issues de la combustion de la biomasse – CIBE, la FEDENE, SER FBE

Une note d’information sur la Valorisation par épandage des cendres issues de la combustion de la biomasse a été élaborée en mars 2017.
Le document ci-contre est destiné à informer la filière sur les échanges sur la valorisation par épandage des cendres issues la combustion de la biomasse en cours avec le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer et les organismes professionnels (CIBE, la FEDENE, SER FBE) et sur l’analyse juridique commandée par ces mêmes organismes auprès du cabinet Enckell Avocats. Les conditions de viabilité tant sur le plan technique, qu’environnemental et économique sont abordés dans les discussions.
Elle est téléchargeable sur cette page.

Bonnes pratiques et professionnalisation : cendres de combustion de bois

Développement de la valorisation des cendres : structuration des filières

Résumé : Le présent document s’appuie sur les apports, expérience et travail de la commission REX du CIBE sur les filières de valorisation des cendres, et les dynamiques possibles de structuration, les freins, difficultés ou incertitudes qui existent.
Il présente les principaux process structurant (réglementation, producteur, agrégateur – utilisateur final, recherche et innovation), les étapes, méthodes et moyens qui y contribuent, donne quelques exemples concrets de mise en œuvre, indique les entreprises permettant de constituer la filière, ainsi que les régions propices ou moins propices compte tenu du contexte réglementaire actuel.
Le présent document propose des pistes d’actions par le regroupement – consortium des acteurs de la filière envisageables, la poursuite de la dynamique dans une approche d’études complémentaires et/ou de supports aux projets grâce aux logiques d’AMI et/ou AAP en partenariat avec l’ADEME.

Rédacteur(s) : Jean-Marc BERTRAND, Jean-Pierre TACHET, Clarisse FISCHER

Date de première émission : 30 juin 2017

Date de la présente version : 28 novembre 2019

Référence : 2017-REX-1

Lien de téléchargement sur la base documentaire

Bonnes pratiques et professionnalisation

Résumé :
Rapport des réflexions et des recommandations de la commission sur la caractérisation, la manutention et le prétraitement des cendres.
Il reprend les éléments suivants :

  • l’ensemble des documents, communications, avis, propositions présentés et analysés
  • une synthèse des recommandations qui en résultent pour chaque sujet traité

Rédacteurs : Jean-Pierre TACHET, collectif
Date de première émission : mai 2016
Date de la présente version : août 2016
Référence : 2016-REX-3

Lien de téléchargement sur la base documentaire

 

Valorisation des cendres issues de la combustion du bois en chaudière

Ce document dresse l’état des lieux et présente les perspectives en matière de valorisation des cendres issues de la combustion du bois en chaudière, particulièrement pour ce qui est de l’épandage agricole. Il détaille les méthodes et procédures, donne les éléments techniques et règlementaires à partir du retour d’expérience de plusieurs exemples opérationnels.
Rédacteurs : Jean-Pierre TACHET (CIBE), collectif
Date de première émission : Janvier 2012
Date de la présente version : Janvier 2012
Référence : 2011-REX-3

Lien de téléchargement sur la base documentaire

Gestion des cendres sur les chaufferies bois : problèmes rencontrés et solutions apportées

Ce document est la synthèse de l’enquête effectuée par la commission 3 du CIBE. Les différents problèmes liés à la production de cendres ont été pris en compte au niveau des éléments suivants des installations : chaudière, chaîne d’extraction, dispositif de convoyage, stockage. Le devenir des cendres hors de la chaufferie n’est pas abordé.
Rédacteur : Christophe PASCUAL (Cofely Cylergie)
Date de première émission : Juillet 2007
Date de la présente version : Juillet 2007
Référence : 2007-REX-3

Lien de téléchargement sur la base documentaire

Radioactivité de cendres

La RNTR (radioactivité naturelle technologiquement renforcée) est un sujet largement investigué depuis de nombreuses années faisant l’objet de textes règlementaires. Si la combustion du charbon a fait l’objet par le passé d’investigations poussées, celle du bois, combustible solide, suscite de façon épisodique des interrogations quant au possible caractère radioactif de ses cendres.
Le but du présent dossier est de faire le point sur cette question à travers le retour d’expérience des gestionnaires d’installations et d’en tirer des conclusions quant à la pertinence d’un approfondissement des études et d’un encadrement des pratiques dans ce domaine.
Document produit par la commission REX
Rédacteur(s) : Jean-Pierre TACHET
Date de première émission : Juin 2014
Date de la présente version : Juin 2014
Référence : 2014-REX-1

Lien de téléchargement sur la base documentaire