Formations

Le CIBE co-organise avec le cabinet METROL deux formations :

« FORMATOUR Bois-énergie Finlande » depuis 2017

Bois-énergie collectif et industriel : Technologies et pratiques innovantes
pour la production de chaleur et d’électricité en Finlande

Cette formation en Finlande sur trois journées initiée en 2017, montée en partenariat avec le cabinet METROL, donne l’occasion de former des professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance théorique, méthodologique et pratique des acteurs et des clés de la dynamique de développement du bois-énergie collectif et industriel au travers de l’exemple de la Finlande.

Pour télécharger la plaquette de présentation, le bulletin d’inscription 2017, consultez sur cette page du site internet du cabinet METROL.

Contexte

La biomasse forestière est la source d’énergie la plus importante en Finlande, plus importante que fuel ou nucléaire ou charbon.
En 2016, la consommation de bois-énergie (chaleur et cogénération) y était de 37,2 TWh soit une augmentation de 6 % par rapport à 2015. (Source : LUKE)
Au total, la Finlande fait partie aujourd’hui des pays européens qui affichent les objectifs les plus élevés en termes de développement des énergies renouvelables.
En 2020, leur part devrait atteindre 32,9% dans la consommation électrique et 47,5 % pour le chauffage et la climatisation, contre respectivement 27% et 33 % pour la France. De plus, cette évolution se fait sans que les prix de l’électricité n’explosent. Les tarifs électriques industriel et domestique sont en effet parmi les plus faibles d’Europe. (Source : Institut Choisel)
Pour bénéficier du savoir-faire et des compétences de nos voisins finlandais, le CIBE et le Cabinet METROL propose donc une formation de 3 journées en Finlande du 3 au 5 septembre 2018.

« ADOBOIS » sur l’Audit, le Diagnostic et l’Optimisation des performances d’une chaufferie bois-énergie depuis 2017

Environ 6000 chaufferies bois sont en service à ce jour sur le territoire national. Après la mise en service et l’inauguration, l’exploitation au quotidien s’organise. Qu’en est-il vraiment quant aux performances du système, tant au niveau de la combustion, que du traitement des rejets (fumées, cendres…), et de la qualité de la livraison de chaleur ? Comment mieux organiser l’exploitation et la maintenance d’une chaufferie bois, afin d’optimiser les performances, la qualité de l’énergie utile livrée au client, le bénéfice environnemental et la rentabilité globale du projet ?

Pour répondre à ces enjeux, le CIBE et le Cabinet METROL ont monté une deuxième session de formation intitulée « ADOBOIS ».

Elle s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique de l’exploitation, de l’entretien et de la maintenance d’une chaufferie bois-énergie. ADOBOIS est une occasion unique de connaître les règles de l’art, de l’audit, du diagnostic et de l’optimisation d’une installation, tant sur les aspects techniques, que règlementaires, financiers, économiques et environnementaux.

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation et bulletin d’inscription sur le site du cabinet METROL sur cette page.

« ENERBOIS » sur le montage de projets de chaufferies bois depuis 2012

Cette formation donne l’occasion aux CIBE et ses adhérents de transmettre leur expertise dans le domaine du montage de projets de chaufferies bois.

Déjà plus de 100 stagiaires ont bénéficié de cette formation et ont exprimé leur satisfaction.

Cette formation répond aux exigences formation à la qualification « Reconnu Garant de l’Environnement » ou RGE.

Deux sessions de trois journées chacune sont organisées par an en juin et décembre.

La présentation, le programme pédagogique et le bulletin d’inscription de cette formation sont en téléchargement sur cette page du site internet du cabinet METROL.