Performance énergétique

Performances énergétiques des réseaux de chaleur

Contenu réservé aux adhérents
Ce travail donne une vision synoptique de tous les leviers dont dispose un gestionnaire de réseau pour assurer dans la meilleure adéquation entre la demande énergétique qu’il enregistre au fil du temps et la fourniture qu’il est en charge d’assurer. Les éléments donnés permettent de hiérarchiser l’intérêt de telle ou telle méthode ou action en fonction du contexte dans lequel on se trouve et des éventuelles contraintes que l’on subit qu’elles soient liées à la variabilité de la demande ou aux limites de flexibilité de la production.
Rédacteur(s) : Jean-Pierre TACHET, collectif
Date de première émission : Novembre 2013
Date de la présente version : Juillet 2014
Référence : 2014-REX-3

Causes et remèdes aux dégradations de performances d’une chaudière biomasse

Contenu réservé aux adhérents
La réalisation d’une opération bois énergie repose sur des choix techniques assortis de garanties de performances. L’atteinte de ces performances fait l’objet de contrôles à la mise en service de l’installation, mais la réussite de l’opération reste conditionnée au maintien de ces performances dans le temps en conditions courantes d’exploitation. On examinera dans le document de quels indicateurs l’exploitant, dûment formé, dispose pour conduire son installation, détecter et suivre les dérives de certains paramètres et prendre les mesures nécessaires pour rétablir une situation normale et obtenir les résultats escomptés.
Rédacteur(s) : Jérémie POUPONNOT, Jean-Jacques ROUSSEAU, Jean-Pierre TACHET, collectif
Date de première émission : Juillet 2014
Date de la présente version : Juillet 2014
Référence : 2014-REX-4

Combustion du bois dans le foyer, récupération de chaleur et évacuation des gaz (problèmes rencontrés et solutions)

Contenu réservé aux adhérents
Ce document est la synthèse de l’enquête effectuée par la commission 3 du CIBE. Les différents problèmes liés à la combustion du bois, la récupération de chaleur et l’évacuation des gaz ont été pris en compte au niveau des éléments suivants des installations : alimentation en combustible, foyer, chaudière et organes de dépoussiérage.
Rédacteur : Christophe PASCUAL (Cofely Cylergie)
Référence : 2008-REX-2
Décembre 2008