Mutualisation des outils

Recommandations sur les outils de prospection existants ou à développer

La nécessaire intensification du travail de prospection des animateurs amène à consolider et mettre en commun les démarches actuelles. Une méthodologie et ses applications concrètes ont ainsi été identifiées et détaillées. En ce qui concerne la méthodologie, l’accès aux données de consommation facilité par la réglementation et les démarches territoriales (SRCAE, TEPOS/TEPCV,…) donnent l’occasion aux animateurs de s’impliquer auprès des territoires pour valoriser la solution bois-énergie. Le soutien d’acteurs de référence (ADEME ou collectivités locales) dans la démarche de prospection est un facteur de réussite également. Enfin, des expériences des Pays de la Loire et d’Occitanie ont été illustrées et l’outil développé par l’association Bois énergie 66 a été mis en partage.

Rédacteur(s) : Eric CASENOVE (Bois énergie 66), Hélène JIMENEZ (Communes forestières de l’Hérault), Adèle TOUTAIN (Atlanbois) et Elodie PAYEN (CIBE)

Date de première émission : Juillet 2017

Date de la présente version : Juillet 2017

Référence : 2017-ANI-2
Contenu réservé aux adhérents
Annexes :
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents

Renforcement de l’intégration du bois-énergie au niveau régional & territorial

Dans le cadre de l’atteinte de objectifs de réduction des émissions de CO2 et de développement des énergies renouvelables, les territoires qu’ils soient régionaux ou plus locaux sont de plus en plus impliqués volontairement ou par obligation règlementaire. Pour mener à bien ces ambitions, les démarches territoriales associées se sont multipliées ces dernières années. Celles impactant les filières bois-énergie dans le secteur industriel et collectif, abordent les thématiques telles que l’énergie, l’aménagement du territoire, la forêt et le bocage, le développement durable,…
Ces démarches sont listées, caractérisées et priorisées dans ce document pour une meilleure intégration du bois-énergie dans ces démarches via les actions des animateurs bois-énergie sur le terrain, notamment.

Rédacteur(s) : Clément ARNAC (CIVAM Défis – 44), Christelle BOUT (CCI 48), Nathalie BRAC (ABIBOIS – Bretagne), Martin DELTOMBE (FIBRA – Rhône-Alpes), Maëva FREROT (Nord Picardie Bois), Sylvain LAPLACE (Communes forestières Franche-Comté), Sarah LE MAGUERESSE (CIVAM Défis – 44), Claire RUSCASSIE (Solagro) et Elodie PAYEN (CIBE)

Date de première émission : juin 2017
Date de la présente version : juin 2017
Référence : 2017-ANI-6

Contenu réservé aux adhérents

Annexe(s) jointe(s) :
1. Liste des sigles et acronymes
2. Autres outils de financement
3. Autres outils de programmation dans le domaine de l’aménagement du territoire
4. Autres outils de programmation dans le domaine de la forêt et du bocage
5. Autres outils de programmation dans le domaine du développement durable
6. Contenu réservé aux adhérents
7. Contenu réservé aux adhérents
8. Contenu réservé aux adhérents
9. Contenu réservé aux adhérents
10. Contenu réservé aux adhérents
11. Contenu réservé aux adhérents
12. Contenu réservé aux adhérents
13. Contenu réservé aux adhérents
14. Contenu réservé aux adhérents
15. Contenu réservé aux adhérents
16. Contenu réservé aux adhérents
17. Contenu réservé aux adhérents
18. Contenu réservé aux adhérents
19. Contenu réservé aux adhérents
20. Contenu réservé aux adhérents
21. Contenu réservé aux adhérents
22. Contenu réservé aux adhérents
23. Contenu réservé aux adhérents
25. Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
26. Contenu réservé aux adhérents
27. Contenu réservé aux adhérents
28. Contenu réservé aux adhérents
29. Contenu réservé aux adhérents
Note technique sur le traitement des fumées dans les chaufferies de faibles puissances

Contenu réservé aux adhérents
Selon le type de combustible utilisé, si l’on est en zone « Plan de Protection de l’Atmosphère » (PPA) ou que l’on bénéficie de soutien des aides Fonds Chaleur, les mesures obligatoires sur les poussières et oxydes d’azote varient pour les installations de moins de 2 MW.
Ce document fait le point sur les normes et réglementations associées pour ce qui est de ces deux types de polluants.
Avec de nombreuses illustrations, il identifie les Valeurs Limites d’Emission (VLE) à respecter aujourd’hui, mais aussi, à l’avenir (future transposition de la Directive européenne « Medium Combustion Plant ») et les technologies de filtration nécessaires associées.
Rédacteur(s) : Chloé LINDINGRE (Communes forestières Champagne-Ardenne), Carine COULET (Nord Picardie Bois), Jean-Pierre TACHET (CIBE), PAYEN Elodie (CIBE) et collectif
Date de première émission : juin 2016
Date de la présente version : septembre 2016
Référence : 2016-ANI-4

Difficultés de terrain : Analyse & propositions d’actions

Contenu réservé aux adhérents
La saison de chauffe 2015-2016 a été marquée par un hiver doux, mais surtout par une continuation de la baisse des prix des énergies fossiles (gaz et fioul). Ce contexte a énormément impacté le nombre de projets de chaufferies, notamment sur les territoires ayant accès au gaz naturel. Pour y pallier, une consolidation des actions de communication et une prise en compte de ce contexte dans le mode d’analyse des projets ont été identifiées comme des pistes intéressantes.
Pour ce qui est des autres territoires (n’ayant pas accès au réseau de gaz naturel), le soutien aux compétences des porteurs de projets semble primordial pour l’émergence de projets pertinents. Les montages administratif, financier et technique nécessitent un appui particulier, que l’animateur peut notamment apporter.
En ce qui concerne le fonctionnement des installations, l’amélioration de la qualité du suivi technique et économique, mais aussi, dans une moindre mesure, de la qualité des combustibles apparaissent comme des leviers d’actions intéressants
Rédacteur(s) : Pierre BESSON – ADUHME (63), Martin DELTOMBE – FIBRA (Rhône-Alpes), Annick FABBI – Bois énergie 15 et méthanisation, Antonin FLAUSSE – Pôle énergies 11, Quentin HENRIET – ALE 08, Françoise GION – AAAT (02), Marc LE TREIS – AILE (Bretagne), Chloé LINDINGRE – Communes forestières Champagne-Ardenne), Elodie PAYEN – CIBE Et Claire RUSCASSIE – Solagro (31)
Date de première émission : juin 2016
Date de la présente version : septembre 2016
Référence : 2016-ANI-1

Acceptabilité du bois-énergie

Premier recensement des problématiques et focus sur la question du prix du bois-énergie

Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents
Les objectifs de la France concernant les énergies renouvelables (EnR) pour les années à venir sont ambitieux avec 23 % de sa consommation finale d’énergie en 2020 (dans le cadre de la directive européenne 2009/28/CE) et 32 % en 2030. La biomasse à usage collectif, tertiaire et industriel représente un des plus importants gisements de production d’énergie identifié par la loi Transition énergétique. Actuellement, la biomasse est à l’origine de 65 % de la production actuelle d’EnR, majoritairement à partir de bois-énergie (46 %) et de biocarburants (11 %).
Pour atteindre ces objectifs, la mise en place de soutiens financiers est primordiale, mais ils doivent être accompagnés de leur promotion via notamment les structures d’animation bois-énergie. Le bois-énergie bénéficie d’une bonne image (combustible traditionnel, avantages économiques, environnementaux, énergie locale,…). Néanmoins, depuis quelques années, de façon locale et ponctuelle, des a priori négatifs ont été observés ((problématique de la ressource, de la pollution, du prix, de la durabilité,…). Pour y faire face une consolidation de ses argumentaires claire et pédagogique peut s’avérer pertinente sur ces sujets particulièrement sensibles.
Dans ce document, sont listées les premières problématiques identifiées au sein du réseau des animateurs bois-énergie, il s’agit de questions comme la disponibilité de la ressource, l’articulation des usages, le bilan environnemental, mais aussi le prix du bois-énergie. Ce dernier sujet a été approfondi et l’argumentaire affiné.
Rédacteur(s) : Philippe BESSEAU (Atlanbois), Pierre BESSON (Aduhme), Nicolas BOUDESSEUL (PNR Normandie Maine), Valérie BOUSQUET (Hélianthe), Christelle BOUT (CCI 48), Nathalie BRAC (ABIBIOIS), Louis CHEVALLIER (PNR Avesnois), Guillaume COURTY (Aveyron Energie Bois), Martin DELTOMBE (FIBRA), Jean-Michel FERRY (Quercy Energies), Antonin FLAUSSE (Pôle énergies 11), Mathieu FLEURY (Biomasse Normandie), Quentin HENRIET (ALE 08), Simon LE BRUN (ALEC 27), Marc LE TREIS (AILE), Denis LETAN (PNR des Marais du Cotentin et du Bessin), Pauline PECQUET (Maison du bois), Damien PUECH (Bois énergie 15 et méthanisation), Claire RUSCASSIE (Solagro), Eric VIAL (Propellet France), Grégory ZABALA (Bois énergie 66) et Elodie PAYEN (CIBE)
Date de première émission : juillet 2016
Date de la présente version : septembre 2016
Référence : 2016-ANI-3

Cahiers des charges

Cahier des charges d’une étude de faisabilité pour un projet de chaufferie bois

Résumé : En 2010, la commission « Retour d’expériences conception, exploitation et réalisation de chaufferie » a mis en place une première version de cahier des charges d’étude de faisabilité. Pour intégrer les évolutions qui ont eu lieu depuis (conditions des aides financières, réglementation,…), la commission « Animation bois-énergie » propose une version actualisée. Elle s’inspire de plus de 10 cahiers des charges de sources variées (ADEME, collectivités, associations d’animation bois-énergie) et en extrait les meilleurs aspects en concertation avec la commission REX et les ingénieurs des Délégations Régionales de l’ADEME.
Organisée en 3 parties (préambule, informations à mettre à disposition par le maître d’ouvrage, méthodologie, restitution) et de 3 annexes, en 19 pages au total.

Rédacteur(s) : V. COT (Conseil Général de l’Aude), A. FABBI (Bois énergie 15 et méthanisation), L. PAIS (Atlanbois), C. RUSCASSIE (Solagro), JM SARION (SDEE47) et secrétaire de commission

Date de première émission : Juin 2015

Date de la présente version : Juin 2015

Référence : 2015-ANI-1
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents

Cahier des charges d’une note d’opportunité

Ce document dresse le contenu d’une note d’opportunité selon la complexité du projet de chaufferie bois : chaufferie dédiée / réseau communal ou réseau de chaleur (vente de chaleur), dans trois gammes de puissance de chaudière bois (moins de 500 kW, de 500 à 1 500 kW, plus de 1 500 kW).
Rédacteurs : Samuel RIALLAND (Atlanbois), collectif
Référence : 2008-REX-5
Novembre 2008

Base documentaire : 50 références

Contenu réservé aux adhérents
Depuis 2013, plus de 400 documents de référence sur le bois-énergie collectif et industriel ont été recensés par la commission « Animation bois-énergie ». Pour rendre plus accessible et simple l’accès à cette information, ce document liste autour de 50 documents « indispensables » sur le sujet.
Les informations sont triés selon leur format (numérique ou papier) et selon les 6 catégories utilisées dans la base documentaire de référence. Enfin, les sites internet de référence ont été identifiés.
Rédacteur(s) : COULET Carine (Nord Picardie Bois), PAYEN Elodie (CIBE)
Date de première émission : juin 2015
Date de la présente version : juin 2015
Référence : 2015-ANI-3

 

Problématiques de livraison

Points d’attention sur les silos en vue d’éviter les problématiques de livraison

Contenu réservé aux adhérents
Ce document issu d’un travail bibliographique et de retour d’expériences des animateurs bois-énergie présente de façon non exhaustive, les points d’attention à porter sur la conception des silos de stockage de combustibles bois pour éviter les problématiques de livraison.
Différentes thématiques sont détaillées : le volume du silo (adapté au camion de livraison), l’accès de celui-ci au site de la chaufferie, la vidange (adaptation de l’ouverture de remplissage et du silo de façon générale aux dimensions du camion). La question de la sécurité (des personnes, notamment) est également abordée.
Rédacteur(s) : Elodie PAYEN (CIBE) + collectif (G. ZABALA (Bois énergie 66) et Vincent RICHARD (Midi Pyrénées Bois))
Date de première émission : Juillet 2014
Date de la présente version : Juillet 2014
Référence : 2014-ANI-7

Fiches sur le retour d’expériences en termes de problématiques de livraison de combustibles bois

Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents
Résumé : Ce document détaille sous forme de fiches cinq problématiques de livraison de combustibles bois :
1. Adéquation entre volume utile et volume de livraison
2. Adaptation du silo aux dimensions du camion (hauteur, largeur, longueur,…)
3. Capots coulissants et précipitations (neige, pluie)
4. Trémies intermédiaires ou pré-silo
5. Livraison de plaquettes par soufflage

Rédacteurs : Elodie PAYEN (CIBE) + collectif membres de la commission ANI : Annabelle GIRAUD AUDINE (Communes forestières 04), Sébastien MORENO (ALE 08), Vincent RICHARD (Midi Pyrénées Bois), Jean-François VIOT (Union des CUMA de la Sarthe), Grégory ZABALA (Bois énergie 66)
Avril 2013
Référence : 2013-ANI-4

 

Formation des animateurs

Un bilan des formations existantes à destination des animateurs bois-énergie ou qui peuvent potentiellement les intéresser a été produit. Il en propose des voies d’amélioration.
C’est un document uniquement disponible pour le moment aux adhérents du CIBE.
Contenu réservé aux adhérents