Tarification de la chaleur

Tarification de la chaleur fournie par un réseau

La tarification de la chaleur distribuée par réseau est un sujet majeur pour le développement de la filière bois-énergie dans les réseaux de chaleur. Cette note vise à conclure les travaux réalisés pendant trois ans par la commission RES.

Rédacteur(s) : Stéphane COUSIN (CIBE), Bertrand GUILLEMOT (Dalkia), Jean-Pierre TACHET (CIBE)
Date de première émission : Septembre 2014
Date de la présente version : Septembre 2014
Référence : 2014-RES-3
Contenu réservé aux adhérents

Tarification de la chaleur – Simulations

Ce document identifie des cas types de réseaux de chaleur (existants, en création, éco-quartiers…) et présente la réalisation de simulations sur la tarification de la chaleur, mettant en évidence les structures tarifaires adaptées et l’identification des terrains opérationnels propices à une expérimentation.

Rédacteur : Jean-Pierre TACHET (CIBE) + collectif
Référence : 2013-RES-3
Avril 2013
Contenu réservé aux adhérents

Tarification de la chaleur – Analyse de sensibilité sur la variation de la répartition des termes fixe et proportionnel de la formule tarifaire

Le système tarifaire est un élément déterminant du développement de la chaleur issue de la combustion du bois. Dans un contexte énergétique dominé par les énergies fossiles conventionnelles où le prix global de la chaleur est en très grande partie proportionnel à la quantité de combustible consommé, le prix de la chaleur bois apparaît pénalisé par une partie fixe importante représentative de coûts d’investissements matériels élevés. Le présent document propose et détaille un outil de simulation permettant de visualiser et d’analyser l’impact d’une tarification de la chaleur échappant au modèle traditionnel équilibrant charges fixes et produits forfaitaires d’une part et charges variables et produits proportionnels d’autre part.

Rédacteur : Jean-Pierre TACHET (CIBE)
Référence : 2012-RES-2
Février 2012
Contenu réservé aux adhérents

de la chaleur bois apparaît pénalisé par une partie fixe importante représentative de coûts d’investissements matériels élevés. Le présent document propose et détaille un outil de simulation permettant de visualiser et d’analyser l’impact d’une tarification de la chaleur échappant au modèle traditionnel équilibrant charges fixes et produits forfaitaires d’une part et charges variables et produits proportionnels d’autre part.

Rédacteur : Jean-Pierre TACHET (CIBE)
Référence : 2012-RES-2
Février 2012
Contenu réservé aux adhérents