Sécurité

Bonnes pratiques et professionnalisation : Sécurité des installations et des personnes dans les chaufferies bois

Contenu réservé aux adhérents
Résumé :
Comme mis en évidence dans les travaux antérieurs de la commission, les démarches d’analyse des risques, au fil des étapes de conduite d’une opération bois-énergie, de l’expression des besoins à la réalisation et à l’exploitation d’une installation, devraient se composer de façon interdépendante pour former un ensemble cohérent et permettre la mise en œuvre optimale des dispositions garantissant la sécurité tant des personnels que des matériels.
C’est dans cet esprit que la commission a mené un travail de réflexion et d’investigations sur plusieurs aspects de la réalisation d’une opération bois-énergie, afin d’en établir les éléments de bonne pratique.
Rédacteur(s) : Rémy AUBRY (Weiss France), Elodie PAYEN (CIBE), Matthieu PETIT (FIBOIS 26-07), Damien PUECH (Bois énergie 15 et méthanisation), Grégory RAT (GR2E, Vyncke et Uniconfort), Jean-Pierre TACHET (CIBE) & collectif
Date de première émission : juillet 2016
Date de la présente version : septembre 2016
Référence : 2016-REX-1

Sécurité des personnes sur une installation bois-énergie

Contenu réservé aux adhérents
La montée en puissance du bois énergie dans le mix énergétique rappelle aux acteurs les spécificités de l’utilisation d’un combustible solide, notamment quant à la sécurité des personnes, cet aspect étant lié à la relative complexité des installations. Le travail réalisé s’est attaché à faire un inventaire exhaustif des situations à risques rencontrées sur des installations bois énergie, à en faire une classification et à les décrire et analyser en termes de facteurs d’apparition, de suivi et de contrôle, et de mesures d’aménagement ou d’exploitation destinées à les limiter ou les supprimer. Plusieurs cas concrets rencontrés parmi les situations décrites sont exposés en détail et illustrent les démarches engagées pour maîtriser les risques et apporter des solutions génériques en termes de conception des équipements et de pratiques de leur exploitation.
Rédacteur(s) : Jean-Marc BERTTRAND (DALKIA), Carine COULET (Nord Picardie Bois), François JANTET (COFELY), Jean-Pierre TACHET (CIBE), collectif.
Date de première émission : Juin 2014
Date de la présente version : Juin 2014
Référence : 2014-REX-2

Analyse des risques et de la démarche EIPS* appliquée au domaine du bois-énergie

Contenu réservé aux adhérents
* Eléments Importants Pour la Sécurité
Le travail réalisé en 2013-2014 par la commission REX a mis en évidence, sur la base des retours
d’expérience d’incidents ou accidents, certaines situations à risques dont l’origine est imputable pour partie aux process de combustion du bois eux-mêmes (transformations thermo-chimiques) combinés aux fonctions assurées (que ce soit de façon automatique ou par action d’un opérateur) par les différents matériels composant l’installation. Les évènements survenus conduisent donc à s’interroger sur la façon dont ces situations sont prises en compte dans la conception des ouvrages et équipements, et bien entendu ensuite dans leur réalisation et leur exploitation.
Rédacteur(s) : Jean-Pierre TACHET, collectif
Date de première émission : Juillet 2015
Date de la présente version : Juillet 2015
Référence : 2015-REX-4