Exploitation

Pilotage de la performance d’une chaufferie bois : l’écart de température (ou « DeltaT »)

Résumé : Le présent document indique comment le pilotage de la performance constitue d’abord un ensemble de solutions ou possibilités offertes par une chaufferie biomasse en tant que process, face à un besoin et mode de fonctionnement (régime de température, pression, débit, profils de charge,…) qui est ce qu’il est, et pour lequel les technologies et solutions disponibles d’une chaufferie biomasse sont nombreuses (chaudière, économiseur, condenseur, automatisme cascade chaudières, temps de réaction, hydro-accumulation, conception – ingénierie, hydraulique, évolution du besoin (régime de température),…).
A partir de ce constat, une approche et feuille de route est proposée pour actualiser, étoffer et développer la possibilité de constituer une journée technique.

Rédacteur(s) : Jean Marc BERTRAND, Jean Pierre TACHET

Date de première émission : 3 juillet 2017 (version 1b)

Date de la présente version : 3 juillet 2017 (en cours de consultation – validation avec les membres de la commission REX)

Référence : 2017-REX-3

2017-REX-3 Ecart températures Réseaux V2

Bonnes pratiques d’exploitation des chaufferies bois

Contenu réservé aux adhérents
Ce document est la synthèse des travaux menés sur les bonnes pratiques d’exploitation des chaufferies bois par la commission « Technologies, conception, construction et exploitation des chaufferies et réseaux » du CIBE. Il présente plusieurs aspects de la mise en exploitation d’une installation.
Rédacteurs : Elodie PAYEN, Jean-Baptiste ANGEBAULT, Yann FLANDIN, Jean-Pierre TACHET, collectif
Référence : 2013-REX-1
Avril 2013

Contenu réservé aux adhérents
Ce document établit, à partir du retour d’expérience des exploitants d’installations et constructeurs de matériels, la liste des actions de conduite et d’entretien des installations en identifiant leurs implications au regard des objectifs de performance attendus. Il donne un premier aperçu des informations nécessaires à un exploitant pour assurer le fonctionnement de l’installation de façon à obtenir le meilleur compromis entre efficacités énergétique et environnementale tout en assurant les performances économique et technique attendues.
Rédacteurs : Jean-Pierre TACHET (CIBE), collectif
Référence : 2011-REX-4
Février 2012