Exploitation

Recommandations issues des retours d’expérience sur la « 1ère année de fonctionnement » de la chaudière bois

Résumé : Dans certains cas, la première année peut-être plus subie que maitrisée souvent par manque d’anticipation ou tout simplement d’information ou connaissances contractuelles. Elle reste dans tous les cas une année primordiale pour l’installation pour éviter des incidents potentiels futurs. Ce document rassemble des recommandations pour démarrer au mieux cette période. La 1ère année de fonctionnement se distingue en matière d’approche, connaissance, vigilance, et gestion des bonnes pratiques habituelles en matière d’exploitation, car elle intègre d’une part les garanties matériels liées à un matériel neuf, où la responsabilité du constructeur et des fournisseurs peut être engagée à ce titre et à part entière (pièces et main d’œuvre). D’autre part une vigilance, connaissance et apprentissage particulier et spécifique pour l’exploitant (et le maitre d’ouvrage et/ou le maitre d’ouvrage délégué) tant qu’une garantie « matériel, équipement, installation » reste en vigueur.

Rédacteur(s) : MEZZINA Marion (CIBE), commission REX 

Date de la première version : Septembre 2019

Date de la présente version : Septembre 2019

Référence : 2019-REX-2

Contenu réservé aux adhérents

Recommandations sur le cahier des charges de contrat d’exploitation

Résumé : Par une dynamique d’entretiens et d’échanges lors des commissions REX du CIBE, le présent livrable s’est efforcé d’apporter des recommandations quant à la constitution d’un cahier des charges de contrat d’exploitation, des points à considérer à cet effet, points autant pour l’exploitation et l’exploitant eux-mêmes, que pour la dimension contractuelle avec (ou par) un client – maître d’ouvrage. L’objectif a été de lister les éléments estimés importants, et même primordiaux, à la mise en place et pérennisation d’une exploitation efficiente d’une chaufferie biomasse, des bonnes approches et pratiques qui s’y rattachent, et qui de fait peuvent prendre une dimension contractuelle pour une exploitation maîtrisée.

Six dimensions ont été retenues, avec à chaque fois une déclinaison en objectifs puis recommandations : Documentation et gestion documentaire, Maîtrise administrative et juridique (réglementation, engagements contractuels), Ressources humaines, Moyens matériels, Qualité et traçabilité et enfin Prestataires – fournisseurs spécialisés – Service après- vente.

La démarche a été complétée par une sélection bibliographique de quelques documents et supports identifiés comme suffisamment intéressant ou important pour être mentionnés.

Rédacteur(s) : Jean-Marc BERTRAND (CIBE), commission REX (conception, réalisation, exploitation)
Date de la première version : 6 juillet 2018 (PROJET version 1)
Date de la présente version : 19 avril 2019 (version 1d)

Référence : 2019-REX-1
Contenu réservé aux adhérents

Pilotage de la performance d’une chaufferie bois : l’écart de température (ou « DeltaT »)

Résumé : Le présent document indique comment le pilotage de la performance constitue d’abord un ensemble de solutions ou possibilités offertes par une chaufferie biomasse en tant que process, face à un besoin et mode de fonctionnement (régime de température, pression, débit, profils de charge,…) qui est ce qu’il est, et pour lequel les technologies et solutions disponibles d’une chaufferie biomasse sont nombreuses (chaudière, économiseur, condenseur, automatisme cascade chaudières, temps de réaction, hydro-accumulation, conception – ingénierie, hydraulique, évolution du besoin (régime de température),…).
A partir de ce constat, une approche et feuille de route est proposée pour actualiser, étoffer et développer la possibilité de constituer une journée technique.

Rédacteur(s) : Jean Marc BERTRAND, Jean Pierre TACHET

Date de première émission : 3 juillet 2017 (version 1b)

Date de la présente version : 3 juillet 2017 (en cours de consultation – validation avec les membres de la commission REX)

Référence : 2017-REX-3

Contenu réservé aux adhérents

Bonnes pratiques d’exploitation des chaufferies bois

Contenu réservé aux adhérents
Ce document est la synthèse des travaux menés sur les bonnes pratiques d’exploitation des chaufferies bois par la commission « Technologies, conception, construction et exploitation des chaufferies et réseaux » du CIBE. Il présente plusieurs aspects de la mise en exploitation d’une installation.
Rédacteurs : Elodie PAYEN, Jean-Baptiste ANGEBAULT, Yann FLANDIN, Jean-Pierre TACHET, collectif
Référence : 2013-REX-1
Avril 2013

Contenu réservé aux adhérents
Ce document établit, à partir du retour d’expérience des exploitants d’installations et constructeurs de matériels, la liste des actions de conduite et d’entretien des installations en identifiant leurs implications au regard des objectifs de performance attendus. Il donne un premier aperçu des informations nécessaires à un exploitant pour assurer le fonctionnement de l’installation de façon à obtenir le meilleur compromis entre efficacités énergétique et environnementale tout en assurant les performances économique et technique attendues.
Rédacteurs : Jean-Pierre TACHET (CIBE), collectif
Référence : 2011-REX-4
Février 2012