JANVIER
- Forêts de France, le magazine de Fransylva, a publié dans son n° 650 de janvier-février un dossier intitulé ‘Energies vertes : pourquoi le bois fait la course en tête’ dans lequel l’article « Bois énergie : cela va chauffer ! » cite Mathieu Fleury, président du CIBE, à propos de la bonne performance du rendement des centrales de cogénération au bois.
.
.
FEVRIER
- Le n° 152 d’ADEME Magazine paru en février dont le thème est ‘Bioéconomie : un levier pour la transition écologique’ propose un «regards croisés» intitulé « Le bois de la discorde » (p. 10) entre Mathieu Fleury, président du CIBE, et Émilie Machefaux, cheffe du service Forêt, alimentation et bioéconomie à l’ADEME. Il y est question de présenter la contribution du bois énergie à la la stratégie nationale de transition et de répondre à la polémique que cela soulève.
.
.
- Le n° 142 de février du magazine Entrepreneurs des Territoires a dédié son dossier au bois-énergie titré « Le bois énergie à la croisée des chemins » dans lequel l’article intitulé « Un marché qui ne manque pas d’énergie » analyse la hausse des ventes des plaquettes forestières en s’appuyant sur notamment sur les propos de Mathieu Fleury, président du CIBE.
.
.
.
JUIN
- La lettre des réseaux de chaleur & de froid du 22 juin, rédigée par la FNCCR, présente dans son article « Bois énergie – retours enquête CIBE saison de chauffe 2020/2021 et impact de la crise énergétique » à la fois les résultats de la dernière enquête annuelle du CIBE sur la récente saison de chauffe et la note d’impact rédigée par le CIBE sur les conséquences de la situation géopolitique en Ukraine sur la filière bois-énergie à usages collectifs/industriels/tertiaire.
.
.
- Le n° 145 de juin du magazine Entrepreneurs des Territoires a publié un encart intitulé « Le bois-énergie d’origine forestière mis en difficulté au Parlement européen » concernant l’exclusion de la biomasse d’origine forestière des objectifs d’énergies renouvelables dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies renouvelables (RED II). Le CIBE y est cité pour avoir alerté, avec la Fedene et la FNEDT, les parlementaires européens des risques que cette décision ferait porter sur la filière.
.
.
SEPTEMBRE
- Le site de Génie Climatique Magazine a publié le 9 septembre un article titré « M-1 avant d’envoyer du bois avec le CIBE » pour promouvoir le colloque « Innovations pour renforcer l’efficacité du bois-énergie » du CIBE organisé à Lille en octobre 2022.
.
.
- Le site du Bois International a publié le 29 septembre un article intitulé « Bois-énergie : la filière réagit aux amendements votés par le Parlement européen » concernant la publication par le SER, le CIBE, la Fedene, FBF, le FNB, la FNCOFOR, Fransylva et l’UCFF d’un communiqué commun pour dénoncer les amendements adoptés le 14 septembre par les députés européens appelant à la réduction progressive de la part du bois primaire considérée comme énergie renouvelable dans le cadre de la révision de la directive sur les énergies renouvelables (dite RED III).
.
.
DECEMBRE
- Le n° 695 d’Energie Plus paru le 1er décembre a dédié un dossier au bois-énergie titré « Une dynamique nouvelle à consolider » dans lequel figure une interview de Mathieu Fleury, Président du CIBE sous le titre « La filière bois-énergie doit se remettre dans une dynamique d’anticipation et de co-construction ». Il y salue la reprise de la dynamique de la filière bois-énergie tout en soulignant la nécessité de continuer à structurer et coordonner la filière, d’en améliorer la communication et ses attentes vis-à-vis des pouvoirs publics en terme de soutien.
- Egalement dans le dossier au bois-énergie du n° 695 d’Energie Plus, un article intitulé « Bois-énergie : la filière compte ses troupes » sur le travail de recensement des travailleurs de la filière réalisé en région par Fibois Hauts-de-France et présenté lors du colloque « Innovations pour renforcer l’efficacité du bois-énergie » du CIBE organisé à Lille en octobre 2022.