Suite à un départ, Le Parc naturel régional du Morvan recrute un(e) chargé(e) de mission Énergies renouvelables
Il (elle) aura pour missions :

– de conduire une animation sur le territoire sur la transition énergétique et les énergies renouvelables
– d’accompagner les projets d’énergies renouvelables
– de participer aux réseaux
Plus d’information sur les missions proposées et le profil recherché ici.
Le Territoire d’énergie Lot-et-Garonne recrute un(e) développeur(se) de projets d’énergie renouvelable Thermique
Placé(e) sous l’autorité du responsable du Pôle Transition Énergétique de TE 47, votre rôle sera principalement axé sur :
- L’accompagnement technique des porteurs de projets
L’accompagnement financier des porteurs de projets- L’animation et la coordination du dispositif OCRe et du Contrat de Chaleur Renouvelable Territorial (CCRT) signé avec l’ADEME
- La participation au pilotage de projets de réseaux de chaleur portés par TE 47
Date limite de remise des candidatures : 02/01/26
Plus d’information sur les missions proposées et le profil recherché ici.
CIBE recrute son Chargé(e) de projet Bois-Energie Analyse des dispositifs de soutien à la chaleur renouvelable et pratiques d’instruction régionales (H/F) (à partir de mars-avril 2026)
En tant que stagiaire au sein du CIBE, vous aurez l’opportunité de plonger au cœur de la commission « Stratégie de développement et montage des projets de chaufferies ». Cette commission apporte son savoir-faire précieux dans le dimensionnement, le montage et la promotion de ces initiatives. Elle recense les modes de financement, taxes et instruments du marché, tout en analysant la typologie des projets afin de renforcer leur équilibre économique. Sous la supervision de votre tuteur/trice, vous participerez activement à l’animation de ce groupe composé de professionnels.
Votre mission principale : analyser l’impact de l’évolution des conditions de financements annoncés dans le cadre du Fonds Chaleur et l’obtention des aides financières sur le terrain, ainsi que la manière dont la méthodologie ENR’CHOIX est appliquée dans les régions.
Ce stage s’adresse à un(e) étudiant(e) souhaitant comprendre les mécanismes concrets d’un dispositif public majeur de soutien à la chaleur renouvelable, et les enjeux opérationnels rencontrés par les acteurs de terrain.
Plus d’information sur les missions proposées et le profil recherché ici.
Le SYDED recrute en CDI un agent de maintenance (h/f) des réseaux de chaleur afin d’assurer au quotidien l’exploitation de ses réseaux de chaleur alimentés au bois ou biomasse (chaufferies et réseaux).
Sous l’autorité du responsable, vos missions seront :
– Assurer la conduite, le contrôle, l’entretien et la maintenance des réseaux de chaleur et des chaufferies ;
– Diagnostiquer les pannes ou dysfonctionnements ;
– Réaliser la maintenance des sous-stations ;
– Régler les paramètres de fonctionnement pour optimiser l’activité des installations ;
– Assurer périodiquement le service d’astreinte.
Rémunération : 2 120 € brut mensuel selon profil + 13ème mois en décembre (sous certaines conditions lors de la 1ère année) + Prime d’intéressement en mai + Indemnité de salissure mensuelle.
Plus d’information sur les missions proposées et le profil recherché ici.
Le CIBE recrute son Assistant.e communication & événementiel (à partir de janvier 2026)
En tant que stagiaire au sein du CIBE, vous aurez l’opportunité de plonger au cœur des activités d’une interprofession dans le domaine d’une énergie renouvelable : le bois-énergie.
Sous la supervision de votre tuteur/trice, vous participerez activement à l’organisation d’un évènement exceptionnel pour l’association : ses 20 ans prévus à l’automne 2025 !
Nous recherchons à nouveau un.e stagiaire issu.e idéalement d’un bac +2/3 ou plus en communication – marketing – graphisme.
Plus d’information sur les missions proposées et le profil recherché ici.
L’Association Caloe, la Mission Chaleur Renouvelable en Aveyron, recrute Un(e) Animateur(trice) de Mission Chaleur Renouvelable
- Rémunération : selon expérience

- Horaires : Temps complet 35 heures semaine du lundi au vendredi (horaires flexibles et modulables), et possibilité
de télétravail - Lieu de Travail : Rodez (12 000)
- Type de contrat : CDD
- Date d’embauche : Dès que possible (offre d’avril 2025)
Permis B indispensable (déplacements réguliers sur le département et occasionnellement en dehors), véhicules de service à disposition

