ADEME – Appels à projets (AAP) – EN COURS

  • Réseaux de chaleur renouvelables jusqu’à 90 % de vos études financés : Aide pour identifier et mettre en œuvre les projets de réseaux de chaleur renouvelable et de récupération les plus pertinents sur votre territoireL’ADEME pourrait financer votre étude à hauteur de 90 % via le principe de minimis. Dans un deuxième temps, elle pourra offrir des aides Fonds Chaleur pour vos travaux de réalisation.

Date de clôture : 14/10/2022

En savoir plus 

.

  • Industrie Zéro Fossile Volet 3 (DECARB FLASH) : Cet appel à projets vise à financer des actions rapides de réduction de la consommation d’énergies fossiles dans des petits sites industriels.

N.B. : concernant la biomasse, ce sont les installations de petites puissances qui sont éligibles : max 1200 MWh/an, c’est-à-dire des installations non éligibles au Fonds Chaleur en temps normal.

Date de clôture : 03/11/2022 

En savoir plus

.

  • AQACIA 2022 – Préserver la qualité de l’air dans un monde en transition : AQACIA (Amélioration de la Qualité de l’Air : Comprendre, Innover, Agir) vise à faire émerger des projets de R&D en appui aux politiques publiques pour améliorer la compréhension des pollutions de l’air intérieur/extérieur et développer/évaluer des solutions efficaces pour les réduire, notamment pour les installations biomasses. 

Date de clôture : 30/11/2022

En savoir plus

.

  • Fonds Chaleur 2022 : Aide à l’installation de production de chaleur biomasse/bois. Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation production de chaleur à partir de biomasse.

Évolutions récentes du Fonds Chaleur :

A la suite du plan de résilience annoncé en mars 2022 dans le contexte de la crise énergétique, le Fonds Chaleur a vu son enveloppe augmenter de 150 M€, ce qui la porte à un total de 520 M€ pour 2023. Des évolutions du cahier des charges ont également été mises en place au mois de juin 2022, avec notamment la création d’une aide au renouvellement des chaudières biomasse ainsi qu’une hausse des plafonds et forfaits appliqués à l’aide à l’investissement pour les installations biomasse et les réseaux.

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

.

  • Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques : L’ADEME apporte un soutien financier à la réalisation de groupes de projets énergies nouvelles renouvelables et de récupération (ENR&R) ayant recours à de la chaleur d’origine renouvelable.

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

.

  • Aide au financement d’investissements de réseaux de chaleur ou de froid : concerne l’extension, la densification, la création de nouveaux réseaux de chaleur ou de froid.

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

.

  • Aide à l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en place d’une chaufferie biomasse : Afin de garantir la bonne exécution de votre projet biomasse énergie, l’ADEME vous aide à financer des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO).

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

.

  • Financement des études de faisabilité des projets de chaufferie biomasse : Avant d’investir dans une chaufferie biomasse, l’ADEME vous accompagne dans le financement de votre étude de faisabilité.

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

.

  • Financement d’études de réseaux de chaleur ou de froid : L’ADEME propose de vous accompagner dans vos études sur les réseaux de chaleur ou de froid alimentés par des énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R). Ces études visent à la création ou l’extension de réseaux de chaleur existant et de froid.

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

.

Consultez tous les appels à projets en cours et à venir dans votre région sur ces mêmes critères. L’ADEME finance en priorité les appels à projets.

.