ADEME – Appels à projets (AAP) – EN COURS

  • Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois (BCIB) : Cet appel à projets est réservé aux projets biomasse supérieurs à 6 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries du bois manufacturières. Il vise la production de chaleur renouvelable à partir de co-produits de l’industrie du bois pour répondre aux besoins de séchage.

Date de clôture : 31/05/2022

En savoir plus

  • Décarbonation de l’industrie

Expérimentation 1 : définition de trajectoires d’investissements bas carbone d’un groupe industriel multi-sites   
Expérimentation 2 : étude d’opportunité du mix énergétique bas carbone d’un site industriel
Expérimentation 3 : audit d’effacement de la consommation électrique d’un site industriel
Expérimentation 4 : audit stratégie d’approvisionnement en énergies décarbonées d’un industriel.

À ce jour, 73 expérimentations seront accompagnées sur 52 sites ou groupes industriels.

Date de clôture : 1/06/2022

En savoir plus

  • Industrie Zéro Fossile (AAP IZF)

Le volet 1 (« BCIAT »), en réponse à la crise énergétique, est réservé aux projets biomasse dont la production thermique est supérieure à 12 000 MWh/an visant à alimenter en chaleur des industries manufacturières.
En savoir plus

Le Volet 2 (DECARB IND) vise spécifiquement les opérations de décarbonation des utilités et procédés de sites industriels.
En savoir plus

Même dates de clôture pour les deux volets : 23/06/2022

  • Réduction des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et/ou de particules (PM) dans l’air extérieur : L’ADEME accompagne les acteurs des territoires couverts par un plan de protection de l’atmosphère (PPA), ou une feuille de route qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes, à réduire les émissions d’oxydes d’azote (NO₂) et/ou de particules (PM) dans l’air extérieur.

Date de clôture : 24/06/2022

En savoir plus 

  • Aide à l’investissement de l’offre industrielle des énergies renouvelables : L’objectif de l’appel à projets est de soutenir des projets d’investissement permettant de développer les capacités industrielles dans le domaine des EnR et d’accompagner l’industrialisation de la production et/ou l’assemblage des composants, y compris des technologies innovantes de réseaux.

Date de clôture : 30/06/2022

En savoir plus

  • Développement de briques technologiques et démonstrateurs pour les systèmes énergétiques : Cet AAP vise le soutien de projets d’innovation, permettant le développement de briques technologiques et de démonstrateurs pour les systèmes énergétiques. Les projets devront s’inscrire dans une des 3 thématiques prioritaires : le photovoltaïque, l’éolien flottant, les réseaux énergétiques.

Date de clôture : 15/09/2022

En savoir plus

 

  • Réseaux de chaleur renouvelables jusqu’à 90 % de vos études financés : Aide pour identifier et mettre en œuvre les projets de réseaux de chaleur renouvelable et de récupération les plus pertinents sur votre territoireL’ADEME pourrait financer votre étude à hauteur de 90 % via le principe de minimis. Dans un deuxième temps, elle pourra offrir des aides Fonds Chaleur pour vos travaux de réalisation.

Date de clôture : 14/10/2022

En savoir plus 

 

  • Fonds Chaleur 2022 : Aide à l’installation de production de chaleur biomasse/bois. Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation production de chaleur à partir de biomasse.

Date de clôture : 31/12/2022

En savoir plus

Consultez tous les appels à projets en cours et à venir dans votre région sur ces mêmes critères. L’ADEME finance en priorité les appels à projets.

.