25 septembre 2025 : Journée technique à Rochefort Montagne & La Bourboule

Le CIBE, l’ADUHME et Territoire d’énergie Puy-de-Dômea organisé avec le soutien de l’ADEMECOMPTE-RHellio, AES, Hargassner France, la Ville de Rochefort Montagne et SAELEN ENERGIE, et en partenariat avec ATEEAMORCEFNCCR et FEDENEune journée technique le

jeudi 25 septembre 2025 à Rochefort Montagne & La Bourboule (63)  
« Décarboner les territoires avec des réseaux de chaleur au bois 
de petite ou moyenne puissance »

Les supports sont en ligne sur cette page.

Les petits réseaux de chaleur alimentés au bois-énergie représentent une solution pertinente pour accompagner la transition énergétique des territoires ruraux et des petites communes, en permettant la mutualisation des besoins, la massification des usages et une meilleure valorisation de la ressource locale. Ces réseaux sont aujourd’hui au cœur des stratégies de décarbonation territoriale.

Or, mener à bien en gestion directe un projet de réseau associé à une chaufferie bois de petite à moyenne puissance demande de mobiliser des moyens administratifs, techniques et financiers souvent élevés vis-à-vis de ceux de ces collectivités : il faut s’inscrire dans un cadre juridique précis, mobiliser des financements, assurer l’exploitation des ouvrages et gérer le service aux usagers, vente de la chaleur incluse. Ce niveau de complexité peut devenir rédhibitoire pour des réalisations pourtant pertinentes énergétiquement et équilibrées économiquement, bien que ne permettant pas toujours de générer des marges qui justifient l’intervention d’un opérateur privé, selon les voies privilégiées sur les projets de réseau de chaleur de plus grande taille.

Outre les conditions juridiques, économiques, des bonnes pratiques seront également mises en avant et partagées lors de cette journée technique. Il sera question notamment de la pose d’un réseau de chaleur bois qui s’accompagne inévitablement de travaux de voirie, parfois complexes à intégrer dans la vie locale. Leur réussite repose sur une planification optimisée, une coordination avec les autres chantiers et une communication claire auprès des habitants et acteurs économiques.