La chaleur représente la moitié des consommations d’énergie en France et repose encore principalement sur les combustibles fossiles.
Depuis 2009, l’ADEME, grâce au Fonds Chaleur, contribue au développement de la production de chaleur renouvelable, notamment via les réseaux de chaleur qui représentent souvent, dans les zones urbaines, la seule solution de chauffage par énergies renouvelables.
Pour l’usager, le réseau de chaleur est en moyenne une solution pertinente en coût global par rapport aux autres modes de chauffage. C’est ce qui ressort chaque année de la comparaison économique des modes de chauffage publiée par AMORCE. Cette comparaison, basée sur une reconstitution du coût global du chauffage par logement, ne distingue toutefois pas le prix payé suivant des typologies d’abonnés et d’usages, et ne prend pas en compte la manière dont le coût global est répercuté sur l’usager final.
Pour compléter cette comparaison, l’ADEME a piloté un travail collaboratif permettant de dégager une analyse partagée en coût global issue de plusieurs enquêtes auprès de collectivités AODE et d’organismes Hlm. Les résultats mettent en avant des pistes d’action dans un contexte d’augmentation du prix des énergies.
Synthèse de l’étude (4 pages)