Le CIBE dans les médias en 2025

SEPTEMBRE

« Décarboner les territoires avec des réseaux de chaleur au bois de petite ou moyenne puissance »

La dernière journée technique du CIBE, se déroulait à Rochefort Montagne et puis à la Bourboule le 25/09/2025.

A cet occasion, Clarisse Fischer, notre déléguée générale, a été interviewée par France 3 Auvergne. L’occasion de parler de la solution pertinente apportée par les petits réseaux de chaleur alimentés au bois-énergie pour accompagner la transition énergétique des territoires ruraux et des petites communes, en permettant la mutualisation des besoins, la massification des usages et une meilleure valorisation de la ressource locale. Ces réseaux sont aujourd’hui au cœur des stratégies de décarbonation territoriale.

Journal télévisé du 25/09/2025, à partir de 16 mn 53

https://france3-regions.franceinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/programmes/france-3_auvergne-rhone-alpes_ici-19-20-auvergne 

JUILLET

Journée Bois-Energie

Nouvelles parutions consécutive à notre Journée Bois Energie 2025

    •  Actu Environnement  a publié un article intitulé « Combustion de biomasse agricole : surmonter les freins techniques pour profiter du gisement » et consultable ici.

    • Bio Energie International, le magazine de la première énergie renouvelable, titre « Le bouclage biomasse du gouvernement français pour le bois-énergie, ou comment tordre le cou d’une filière vertueuse » (article ici) évoque la Journée Bois-Energie et les sujets qui y ont été abordés par les différents acteurs.

 

JUIN

Journée Bois-Energie

Le CIBE et a Journée Bois-Energie ont été l’objet en juin :

  • d’un article, le 30 juin 2025 dans le numéro 1271 de ThermPresse média, la lettre hebdomadaire référente en génie climatique. L’article a pour titre : »Le Bois-Energie attend un signal clair de la PPE3 et de la PLF 2026  « 
  • d’une citation dans l’agenda « des événements à ne pas manquer entre le 02 et le 06/06/2025 » de l’agence de presse News Tank Energies .
  • d’un article détaillé sur le site Internet de Génie Climatique Magazine sur la journée, ses enjeux, les thématiques abordées le 04/06/2025  intitulé « Le bois-énergie défend son utilité » : « La journée « Bouclons la boucle », organisée le 4 juin à Paris, a été l’occasion pour le comité interprofessionnel du bois-énergie de défendre le rôle de la biomasse dans le schéma énergétique français ». Mathieu Fleury, président du CIBE est cité. L’article a été également repris dans la version papier du magazine.
  • d’un article, de Chaud Froid Performances sur notre Journée Bois-Energie : « Bois-énergie : une filière en attente de reconnaissance » diffusé le 5 juin 2025, sur la plateforme LeBatimentPerformant.fr et du même article diffusé dans la version papier du mensuel en juin.
  • d’un article sur le site Internet du média Batiactu.com ayant pour titre « Bois-énergie : « Nous ne savons pas où nous allons », alertent les professionnels ». Il y est question de la Journée Bois-Energie et des inquiétudes des professionnels du secteur. Mathieu Fleury, président du CIBE, est cité «  » il y a une nécessité collective de moins consommer « , insiste Mathieu Fleury, président du Comité interprofessionnel du bois-énergie (Cibe), qui appelle à prioriser les usages énergétiques à l’heure où le transport développe les solutions de biocarburants :  » Se chauffer est un besoin. Est-ce que prendre l’avion en est un « ? ». Marion Lettry, déléguée générale de la Fédération des services énergie environnement (Fedene), est citée également.

MAI

Mathieu FLEURY, Président du CIBE, s’est exprimé dans le numéro 683 du mensuel Forêts de France, magazine qui présente l’actualité de la filière, les points politiques, juridiques, les références économiques, des conseils sylvicoles, des fiches techniques, et à chaque numéro, un dossier thématique sur un sujet approfondi. Pour cette édition, le sujet était le bois-énergie.

 

A quelques semaines de la 4ème « Journée Bois Énergie » organisée par le CIBE,  il a pu rappeler les atouts et les perspectives d’évolution du bois-énergie dans la rubrique « 3 questions » du magazine.

 

 

Journée Bois-Energie

Le média Chaud Froid Performances annonçait le 27/05/2025 la tenue prochaine de notre Journée Bois-Energie. L’article, consultable ici, était  intitulé « Journée Bois-Énergie 2025 : cap sur le bouclage biomasse le 4 juin »  et évoquait le thème de cette édition (le bouclage biomasse) et le programme de la journée. 

 

AVRIL

Audition au Sénat

Mathieu FLEURY, Président du CIBE, a été auditionné, aux côtés de Jean-Pascal ARCHIMBAUD (Président de la fédération nationale du bois), Anne DUISABEAU (Présidente de France bois forêt), FLEURY Mathieu (Président du comité interprofessionnel du bois-énergie),  le 30 avril 2025 au Sénat pour présenter les actualités et enjeux de la filière bois-énergie dans le domaine collectif et industriel. Leur audition est en ligne ici : https://videos.senat.fr/video.5335580_681233c68493a.politique-forestiere

Article du CIBE « Le bois énergie, première énergie renouvelable de nos territoires » dans la revue »Administration » (revue de l’administration territoriale de l’Etat)

Ce numéro spécial sur la thématique « Les forêts – Exploitation, biodiversité, climat » a permis à Clarisse FISCHER, Déléguée Générale du CIBE de rappeler la place du bois-énergie dans la filière forêt-bois.

Sommaire téléchargeable ici

Pour s’abonner à la revue : https://www.acphfmi.fr/la-revue-administration-2/

Journée Bois-Energie

La JBE 2025 a eu lieu et nous avons été accompagnés par plusieurs médias qui ont relayé l’évènement.
Merci à Actu-environnement.com, Bioénergie Promotion, Forestopic et L’Installateur (site Le Bâtiment Performant) !

    

Concours « J’aime ma chaudière bois »

Un nouvel article sur le concours « J’aime ma chaudière bois » dans les Clés de la transition énergétique publiées par Obersv’ER et soutenues par l’ADEME et la FNCCR.

  • En ligne ici : https://www.clesdelatransition.org/acteurs-des-territoires/bois-energie-des-communes-recompensees
  • En pdf ici

 

Mars

Ce mois-ci, Fibois AURA cite le CIBE dans deux articles de sa newsletter : le concours « J’aime ma chaudière bois » et l’intervention du CIBE dans la concertation sur la stratégie française Energie-Climat : à lire en intégralité sous ce lien suivant.

 

COUPS DE FOUDRE POUR LE BOIS ÉNERGIE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ! 

Le concours national « J’aime ma chaudière bois » a dévoilé le jour de la St Valentin ses 7 lauréats. Auvergne-Rhône-Alpes est à l’honneur avec la médaille d’or et la médaille d’argent. Le jury, composé d’experts, a sélectionné des profils conquis par le bois-énergie parmi 22 candidats, soulignant le caractère unique et inspirant de leur histoire d’amour avec leur installation bois. La médaille d’or revient au réseau de chaleur des Martres-de-Veyre (63) et son projet collectif et citoyen de 690 kW 100 % bois, avec une intégration paysagère soignée et un suivi des impacts environnementaux, la médaille d’argent au Réseau de chaleur du Clos Espiès à Gières (38), une chaufferie bois de 200 kWbois, construite en bois, avec une gouvernance partagée et citoyenne, une démarche environnementale attentive et des visites régulières pour inspirer. Pour en savoir plus et découvrir les autres lauréats, rendez-vous sur ce lien !

 

CONTRIBUTION DU CIBE À LA STRATÉGIE ENR FRANCE

Le CIBE a publié en décembre 2024 une note de position sur la Programmation Pluriannuelle de l’Energie et la Stratégie Nationale Bas Carbone. Cette note de position rappelle l’importance du bois énergie dans la transition énergétique française et l’enjeu de maintenir les soutiens financiers aux installations de bois énergie ainsi qu’à ses filières d’approvisionnement. Elle préconise de prioriser les installations à haut rendement, de consolider les outils de suivi statistiques sur les usages et ressources biomasses. Plus d’info ici !

 

 

Février

Le CIBE est présent dans un article intitulé « Un beau coup de coeur pour la Saint Valentin », paru à la fois dans ‘La presse de Vesoul’ et ‘La presse de Gray’. Ces deux hebdomadaires relatent l’action du SIED qui se fait l’écho du concours « J’aime ma chaudière bois » et de sa lauréate, la chaufferie de Gy…
Retrouvez cette information plus en détails: