Classification

Classification professionnelle CIBE des combustibles

Pour une identification simplifiée de produits combustibles bois déchiquetés usuels et normés

La démarche s’appuie sur la reconnaissance de la relation classes normatives – type de produits combustibles bois – technologie utilisée (voir travaux dans l’espace adhérents). Cette classification à caractère professionnel a pour objet :

  • d’harmoniser les approches régionales et nationale : diposer d’un langage commun entre professionnels et maîtres d’ouvrage de chaufferies bois
  • de simplifier l’utilisation des référentiels et des classes normatives françaises et européenne sur les biocombustibles solides (NF EN14961)
  • de permettre un meilleur suivi des prix des combustibles à travers une indexation représentative des catégories de combustibles livrés selon le type de chaufferie
  • de fluidiser l’utilisation contractuelle du bois énergie selon les qualités combustibles (contrat d’approvisionnement)

Cette classification a vocation a être largement diffusée et utilisée dans les procédures de consultation et contractualisation des fournisseurs de combustibles bois déchiquetés.
2011 Note explicative
Classification professionnelle

Diffusion

Un premier retour de la diffusion de la classification en 2011.
Contenu réservé aux adhérents

Objectifs

Le retour d’expérience sur les référentiels ADEME/FCBA (2008) et les enquêtes ponctuelles réalisées dans certaines régions (PACA, Rhône Alpes, Centre,…) ont montré la nécessité de simplifier le référentiel ADEME au sens du nombre de produits normés, de rendre pratique et utilisable les normes européennes biocombustibles (CEN/TC335), d’harmoniser les approches entre le niveau national et le niveau régional (un seul référentiel commun) et de faire valider une référence nationale par tous les acteurs de la filière notamment les constructeurs de chaudières.

Cette démarche s’appuie sur la reconnaissance de la relation classes normatives – type de produits combustibles bois – technologie utilisée.

Cette classification a vocation a être largement diffusée et utilisée dans les procédures de consultation et contractualisation des fournisseurs de combustibles bois déchiquetés.

Elaboration

 

La démarche d’enquête auprès des chaudiéristes sur une classification simplifiée des combustibles (2009-2010)
Fin 2009, la Commission APR a élaboré une proposition de classification simplifiée de combustibles bois déchiqueté. Une première tentative de classification a été établie par les membres de la COM APR du CIBE à partir d’un regroupement des classes normatives utilisées et validées au niveau européen et national (c’est-à-dire répondant aux classes normatives en usage dans la CEN/TC335, norme NF EN14961-1 et 4).

Ce premier essai comportait une dizaine de classes.
Contenu réservé aux adhérents

L’objectif de cette enquête menée en partenariat avec l’ADEME a été de simplifier le référentiel FCBA/ADEME pour une meilleure lecture et d’améliorer la compréhension des critères d’identification des combustibles bois. Cette démarche doit concourir à éviter la multiplicité des caractéristiques possibles dans les cahiers des charges, source d’incompréhension et de litiges entre maîtres d’ouvrage ou exploitants de chaufferies et fournisseurs de bois.

Cette enquête a été soumise dans un premier temps aux chaudiéristes (septembre 2009-Mars 2010) avant débat-restitution pour une validation de cette classification simplifiée. Les retours d’enquête ont permis de dégager une nette tendance favorable à la simplification des classes de combustibles que ce soit chez les petits ou chez les gros chaudiéristes.
Contenu réservé aux adhérents

Les résultats de la démarche et de l’enquête sont présentés dans le rapport de synthèse ci-dessous.
Contenu réservé aux adhérents

Analyse des bases communes pour une définition de produits combustibles bois déchiquetés usuels (Avril 2009)

Précédemment, la Commission 1 a organisé un premier débat sur ce sujet à l’occasion du salon Bois Energie de Lons le Saunier le 03 avril 2009. Cette conférence débat avait pour thème : « Quelles sont les références actuelles de qualification du combustible Bois déchiqueté ? Chartes, Certification, Référentiels : quelles bases communes pour une définition de produits usuels normés ? ». Malgré l’absence regrettée des fabricants de chaudières, des perspectives ont été traçées à partir des présentations de plusieurs intervenants régionaux (Rhône Alpes, Centre, PACA) et du cadrage rappelé par le FCBA sur l’avancement de la normalisation européenne.
Contenu réservé aux adhérents
Contenu réservé aux adhérents