Retour d’expériences de conception, construction et exploitation
La conception, la mise en œuvre et l’exploitation d’une chaufferie collective au bois, avec ou sans réseau de chaleur, suppose une coopération entre de nombreux intervenants, de l’étude de faisabilité à la mise en service et à la gestion quotidienne des équipements (et, le cas échéant, du réseau jusqu’aux sous-stations). Ce partenariat n’est pas toujours simple à organiser et des difficultés peuvent survenir au niveau des interfaces, entraînant des dysfonctionnements.
La commission REX a ainsi pour objectif d’analyser le retour d’expérience d’installations bois-énergie et d’en tirer des enseignements génériques permettant de contribuer à bâtir les règles de l’art.
Trois méthodes d’investigation, complémentaires l’une de l’autre, sont appliquées par la commission :
- l’analyse chronologique d’un projet, depuis la promotion du bois-énergie et l’idée première du maître d’ouvrage jusqu’à l’exploitation quotidienne de l’installation ;
- l’étude des dysfonctionnements techniques observés lors du fonctionnement de la chaudière bois ;
- l’analyse et la comparaison de technologies (atouts/faiblesses).
Les conclusions des travaux de la commission doivent permettre, par leur vulgarisation et leur prise en compte, de rendre plus performant le parc national de chaufferies bois et d’évaluer une réalisation en termes de résultats obtenus par rapport à ceux escomptés à l’origine, afin de définir si besoin les actions correctives, confortatives ou d’optimisation.