Le ramonage des chaufferies bois-énergie est une opération essentielle, à la croisée de la sécurité, de la réglementation, la durabilité des équipements et de la performance énergétique.
Ce guide présente les obligations réglementaires, les techniques et outils de ramonage (mécanique, chimique, par ondes de choc, automatique, etc.), ainsi que les bonnes pratiques à adopter pour optimiser les interventions, pour prévenir les risques d’incendie, d’intoxication ou d’explosion. Il décrit également les différentes technologies de ramonage automatique, notamment celles qui peuvent être intégrées à la ligne de production de chaleur.
Ce guide souligne l’impact direct d’un ramonage rigoureux sur l’efficacité des installations : optimisation de la transmission énergétique et du tirage, réduction des émissions polluantes et prolongation de la durée de vie des équipements. Des recommandations pratiques sont listées pour assurer la sécurité des personnes et des installations, ainsi que des pistes pour intégrer le ramonage dans une démarche globale de maintenance préventive.
En plaçant le ramonage au cœur d’une culture de la prévention et de l’amélioration continue, ce guide vise à renforcer la qualité, la sécurité et la durabilité de la filière bois-énergie.