Guide pratique pour mettre en place son document unique dans sa chaufferie bois
Résumé : Ce document est un guide pratique aidant les maitres d’ouvrage (ou délégués) de chaufferie bois à l’utilisation adéquate du modèle de Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), qui a pour but d’identifier les risques présents dans chaque zone de la chaufferie bois, de les évaluer et enfin de proposer des mesures de sécurité adéquats afin de réduire les risques évalués. Le document présent explique en détail, via des illustrations d’application de ce modèle, les étapes à suivre pour réaliser l’évaluation des risques professionnels.
Rédacteur(s) : CIBE en collaboration avec ses adhérents.
Date de la première version : septembre 2021
Date de la présente version : septembre 2021
Référence : 2021-REX-5
Pour télécharger le document, cliquez ici.
Protection des salariés et des sous-traitants aux poussières ET au covid-19
Résumé : Dans le cadre de la crise sanitaire le CIBE a rédigé une note d’information sur la protection des salariés et des sous-traitants aux poussières ET au covid-19 qui engendrait une tension sur les stocks de masques FFP2.
Date de première émission : avril 2020
Pour télécharger le document, consultez notre base documentaire sur ce lien.
Bonnes pratiques et professionnalisation : Sécurité des installations et des personnes dans les chaufferies bois
Résumé : Comme mis en évidence dans les travaux antérieurs de la commission, les démarches d’analyse des risques, au fil des étapes de conduite d’une opération bois-énergie, de l’expression des besoins à la réalisation et à l’exploitation d’une installation, devraient se composer de façon interdépendante pour former un ensemble cohérent et permettre la mise en œuvre optimale des dispositions garantissant la sécurité tant des personnels que des matériels.
C’est dans cet esprit que la commission a mené un travail de réflexion et d’investigations sur plusieurs aspects de la réalisation d’une opération bois-énergie, afin d’en établir les éléments de bonne pratique.
Rédacteur(s) : Rémy AUBRY (Weiss France), Elodie PAYEN (CIBE), Matthieu PETIT (FIBOIS 26-07), Damien PUECH (Bois énergie 15 et méthanisation), Grégory RAT (GR2E, Vyncke et Uniconfort), Jean-Pierre TACHET (CIBE) & collectif
Date de première émission : juillet 2016
Date de la présente version : septembre 2016
Référence : 2016-REX-1
Pour télécharger le document, consultez notre base documentaire sur ce lien.
Sécurité des personnes sur une installation bois-énergie
La montée en puissance du bois énergie dans le mix énergétique rappelle aux acteurs les spécificités de l’utilisation d’un combustible solide, notamment quant à la sécurité des personnes, cet aspect étant lié à la relative complexité des installations. Le travail réalisé s’est attaché à faire un inventaire exhaustif des situations à risques rencontrées sur des installations bois énergie, à en faire une classification et à les décrire et analyser en termes de facteurs d’apparition, de suivi et de contrôle, et de mesures d’aménagement ou d’exploitation destinées à les limiter ou les supprimer. Plusieurs cas concrets rencontrés parmi les situations décrites sont exposés en détail et illustrent les démarches engagées pour maîtriser les risques et apporter des solutions génériques en termes de conception des équipements et de pratiques de leur exploitation.
Rédacteur(s) : Jean-Marc BERTRAND (DALKIA), Carine COULET (Nord Picardie Bois), François JANTET (COFELY), Jean-Pierre TACHET (CIBE), collectif.
Date de première émission : Juin 2014
Date de la présente version : Juin 2014
Référence : 2014-REX-2
Pour télécharger le document, consultez notre base documentaire sur ce lien.
Analyse des risques et de la démarche EIPS* appliquée au domaine du bois-énergie
* Eléments Importants Pour la Sécurité
Le travail réalisé en 2013-2014 par la commission REX a mis en évidence, sur la base des retours
d’expérience d’incidents ou accidents, certaines situations à risques dont l’origine est imputable pour partie aux process de combustion du bois eux-mêmes (transformations thermo-chimiques) combinés aux fonctions assurées (que ce soit de façon automatique ou par action d’un opérateur) par les différents matériels composant l’installation. Les évènements survenus conduisent donc à s’interroger sur la façon dont ces situations sont prises en compte dans la conception des ouvrages et équipements, et bien entendu ensuite dans leur réalisation et leur exploitation.
Rédacteur(s) : Jean-Pierre TACHET, collectif
Date de première émission : Juillet 2015
Date de la présente version : Juillet 2015
Référence : 2015-REX-4
Pour télécharger le document, consultez notre base documentaire sur ce lien.