Perspectives

Le SNCU, en partenariat avec la FEDENE, a confié au bureau d’études Setec Environnement une mission d’évaluation du potentiel de développement des réseaux de chaleur en France.

Pour ce faire, une méthodologie spécifique aux besoins de l’étude a été développée :

  • elle repose sur une analyse des gisements de consommations d’énergie des populations résidentielles et tertiaires ;

  • elle s’inspire de la méthode utilisée en 2010 par les directions régionales et interdépartementales d’Ile-de-France de l’environnement et de l’énergie (DRIEE) et de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) pour appréhender le potentiel de développement des réseaux de chaleur franciliens, dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional Climat, Air, Energie.

Ce travail a abouti à la réalisation de plus de 1 100 cartes, à l’échelle des régions, des départements et des intercommunalités de plus de 20 000 habitants, où est cartographié le potentiel maximal de développement des réseaux de chaleur. Ce potentiel apparaît considérable, quel que soit le territoire.

Pour visualiser et télécharger les cartes départemental du potentiel, inscrivez-vous gratuitement sur cette page.

Réseaux de chaleur au bois : conditions et perspectives de développement

Contenu réservé aux adhérents
Poursuivant les activités de partage d’expérience sur les conditions de développement des projets bois, le CIBE a contribué au dossier spécial (mars/avril 2010) de la revue CVC, de l’AICVF (Association des ingénieurs en climatique, ventilation et froid), portant sur les réseaux de chaleur et les EnR&R. Un article de synthèse a été réalisé à partir des travaux du CIBE pour mettre en évidence les conditions (montage juridique, optimisation technico-économique) dans lesquelles chaque projet doit être défini.

Développement du bois-énergie sur les réseaux de chaleur avec cogénération gaz ou récupération sur UIOM

Le présent document propose une analyse du contexte et des possibilités de développement des chaufferies bois sur des réseaux de chaleur dans deux contextes particuliers : en complément ou substitution à des installations de cogénération gaz ou en complément d’une récupération de chaleur fatale d’une UIOM (usine d’incinération d’ordures ménagères).
Contenu réservé aux adhérents

Potentiel et conditions de développement des réseaux de chaleur à partir des réseaux techniques existants

Document proposant une caractérisation des réseaux au bois sans vente de chaleur, une évaluation des enjeux en termes d’extension avec vente de chaleur et des pistes de réflexion pour faciliter ce développement.
Contenu réservé aux adhérents