ADEME – Appels à projets (AAP) – EN COURS

Fonds Chaleur

Aide à l’installation de production de chaleur biomasse/bois. Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation production de chaleur à partir de biomasse.

Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/

Avril 2026 – Bilan du Fonds Chaleur 2025

Le 22 avril 2026, l’ADEME a publié le bilan de l’Appel à projets sur l’année 2025.

Téléchargez le communiqué de presse ici.

BCIAT 2026 – Biomasse chaleur pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire

L’ADEME a lancé le 26 mars 2026 un appel à projets (AAP) BCIAT 2026 qui soutient des projets ambitieux de production de chaleur renouvelable en industrie. Les projets de  pyrolyse/pyrogazéification et de méthanisation en autoconsommation sont également éligibles sous conditions.

Soutien à l’innovation pour la décarbonation de l’industrie  

L’ADEME a lancé le 1er juillet 2025 deux appels à projets (AAP) qui soutiennent l’innovation en faveur de la décarbonation de l’industrie : Appels à projets DEMIBaC et IBaC PME France 2030.

AAP Développement de briques technologiques et démonstrateurs – Réalisations de premières industrielles associant l’offre et la demande (DEMIBaC)

AAP Développement de briques technologiques et services par des PME pour la décarbonation de l’industrie (IBaC PME)

Autres appels à projets

Consultez tous les autres appels à projets en cours et à venir dans votre région sur ces mêmes critères.

.