à Nantes
Nos bureaux seront fermés le 26/12 et le 02/01

Bureaux du CIBE fermés
Bureaux du CIBE fermés
Réunion de la commission ANI du CIBE
réservée aux adhérents
Réunion de la commission APR du CIBE
réservée aux adhérents
Réunion de la commission REX du CIBE
réservée aux adhérents


Comme traditionnellement, le CIBE sera présent aux côtés des professionnels de la filière bois-énergie du domaine collectif et industriel les 11 & 12 février 2026 à Nantes.
Il y tiendra un stand (situé en "A18") aux côtés de ses partenaires :
Il y proposera des conférences en phase avec l'actualité.
Au sein du Village Bois-Énergie, coordonné par le CIBE et CBQ+, la filière a pu mettre en avant ses solutions concrètes pour décarboner l’industrie. Dans ce cadre, le CIBE a organisé deux conférences thématiques pour éclairer les industriels sur les enjeux d’approvisionnement et de performance des installations bois-énergie.
Garantir un approvisionnement durable et compétitif en bois-énergie est un défi majeur pour l’industrie. Cette conférence a fait le point sur les actualités des enjeux du moment concernant le soutien financier des projets, la durabilité et les indices de prix.
Le bois-énergie s’impose comme une solution fiable et performante pour répondre aux besoins en chaleur et en process des industriels. Cette conférence a présenté les performances des installations et des solutions concrètes adaptées au contexte industriel.
Les supports de ces conférences sont en ligne ICI.
RED III est entrée en vigueur le 21 mai 2025. D'ici la transposition au droit français de la directive européenne RED III, les opérateurs peuvent appliquer la "clause grand-père", permettant d'acheter et de vendre de la biomasse "durable" selon les critères de RED II.
Tous les fournisseurs souhaitant vendre de la biomasse "durable" au sens de la RED en 2026, doivent avoir adopté la traçabilité et RED et avoir été certifié avant le 31 décembre 2025.
Pour aller plus loin :
→ Le gouvernement alimente une page dédiée sur les différents aspects de la directive et son application en France : des principes généraux aux quotas carbone en passant par la mise en œuvre opérationnelle.
→ Contexte, outils pratiques, historique de la mise en oeuvre de RED : https://cibe.fr/red/
Un projet de loi dit DDADUE, portant Diverses Dispositions d'Adaptation au Droit de l'Union Européenne en matière économique, financière, environnementale, énergétique, d'information, de transport, de santé, d'agriculture et de pêche a été déposé au Sénat et est disponible sur ce lien : https://www.senat.fr/dossier-legislatif/pjl25-118.html.
L'Article 41 de ce projet de loi transpose les Articles 3, 29 et 30 de RED III, sur le principe d'usage en cascade et sur les critères de durabilité de la biomasse. Ce projet de loi DDADUE est soumis à différentes concertations pour contributions.
Le Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a publié le 17 juillet 2025 les modalités d'application de la directive RED et des audits depuis la date limite de transposition de la directive RED III (21 mai 2025) : clause "grand-père" présentées le 2 juillet dernier.
Il les détaille ainsi :
"Au vu des difficultés opérationnelles rencontrées dans la mise en œuvre de la directive RED III dans le secteur du bois-énergie, la France a communiqué à la Commission européenne sa décision d’appliquer la « clause grand-père », définie à l’article 29.15 de la directive.
Celle-ci permet aux entreprises concernées de continuer d’être soumises aux critères de la directive dans sa version en vigueur avant le 21 mai 2025, soit la directive dite « RED II », et non pas aux nouveaux critères de la directive révisée, dite « directive RED III ». Elle est en vigueur pour la biomasse produite entre le 21 mai 2025 et le 31 décembre 2026.
Dans ce cadre, les systèmes volontaires et organismes certificateurs pourront reconnaître les preuves de durabilité de la biomasse établies selon les règles de la directive RED II et sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires à cet effet : toute biomasse incluse dans le périmètre de cette clause et vérifiant les exigences de la RED II sera considérée comme durable.Merci de vous référer à la note en ligne ici qui précise les modalités d'application de la clause grand-père pour le secteur du bois-énergie (installations et entreprises concernées, types de biomasse, cadre temporel, question des stocks et des importations, synergies avec les dérogations en cours)".
A l’issue de l'AG du CIBE, Luca IZZO, Chargé de mission biomasse à la DGEC, Ministère de la Transition Ecologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche est intervenu sur la mise en œuvre de la directive européenne « RED III » : Support & replay sur YouTube.

Avec les interventions de :
Pour cette 4ème édition de la « Journée Bois-Énergie », les co-organisateurs de ce rendez-vous incontournable de la filière bois-énergie ont choisi de le placer sous le signe du bouclage biomasse.
-----------------
La Journée Bois-Energie est un événement co-organisé par le CIBE, AMORCE, la FEDENE, la FNCCR, Propellet et le SER.
Elle est soutenue par l’ADEME et France Bois Forêt, avec la contribution de FEDERREC et Via Sèva.
En sont partenaires techniques : ATEE, CNPF, EFF, le FCBA, FIBOIS France, FNB, FNCOFOR, FNEDT, FRANSYLVA, Les Coopératives Forestières et ONF.
Les partenaires média de l’évènement sont Actu-environnement.com, Bioénergie promotion, Chaud Froid Performance, Forestopic, l'Installateur et le Journal des Énergies Renouvelables.
Soutien à l’innovation pour la décarbonation de l’industrie L'ADEME a lancé le 1er juillet 2025 deux appels à projets (AAP) qui soutiennent l’innovation en faveur de la décarbonation de l’industrie : Appels à projets DEMIBaC et IBaC PME France 2030.
Aide à l’installation de production de chaleur biomasse/bois. Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation production de chaleur à partir de biomasse.
Pour en savoir plus : https://agirpourlatransition.ademe.fr/
Consultez tous les autres appels à projets en cours et à venir dans votre région sur ces mêmes critères.
.
Concernant la chaleur renouvelable, l’État a confié à l’ADEME, depuis 2009, la gestion du Fonds Chaleur afin de massifier sur le territoire, les installations de production de chaleur renouvelable et de récupération et au développement des réseaux de chaleur qui leur sont liés. Il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises.
Accéder aux soutiens de l'ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur
L'ADEME vous soutient dans ces démarches :
Pour vous aider à agir pour la transition écologique et passer au renouvelable grâce à la biomasse énergie, l’ADEME vous apporte une aide financière à la réalisation de votre installation production de chaleur à partir de biomasse.
Vérifier votre éligibilité et préparer votre dossier en cliquant ici.
.


Le jury s’est réuni en janvier 2025 pour départager les 22 candidats. Ses membres étaient représentatifs des expertises de la filière : Laurianne HENRY Ingénieure Biomasse énergie/Fonds Chaleur du Service Chaleur renouvelable de l’ADEME Angers, Frédéric DOUARD éditeur du magazine Bioénergie International, Clarisse FISCHER, Déléguée Générale du CIBE, Dominique KIEFFER, Directeur des Affaires Publiques de Dalkia, Annick FABBI, Directrice d’Énergies 15, Louis de REBOUL, Président de FEDERREC Palettes & Bois, Morgan LEBRETON, Animateur bois-énergie représentant de FIBOIS France et Blandine ROBERT, Directrice adjointe Bâtiment, énergies et climat d’INDDIGO.
Sept profils d’amoureux ont été ainsi sélectionnés, à la St Valentin, nous vous les présentons en attendant de pouvoir vous les détailler éventuellement sous forme de vidéos.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page de notre site internet : https://cibe.fr/animation-bois-energie/concours-jaime-chaudiere-bois/
L'équipe du CEEB (Centre d’étude de l’Économie du Bois) a publié les résultats de l’enquête trimestrielle sciages et bois énergie du 3ème trimestre 2025.
Télécharger l'ensemble des mercuriales trimestrielles ici.
.
La démarche d’accompagnement des entreprises à la mise en place de la Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois est désormais assurée par Consortium « SSD – Broyats d’emballages en bois » regroupant AMORCE, CIBE, FEDENE, FEDEREC et FNB.
Les prestations proposées par sont :
Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site internet.
Pour en savoir plus, contactez le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie : contact@cibe.fr - 09 53 58 82 65
.

Prochaine date : du 30 juin au 2 juillet 2026
Environ 6 000 chaufferies bois sont en service à ce jour sur le territoire national. Après la mise en service et l'inauguration, l'exploitation au quotidien s'organise. Qu'en est-il vraiment quant aux performances du système, tant au niveau de la combustion, que du traitement des rejets (fumées, cendres…), et de la qualité de la livraison de chaleur ? Comment mieux organiser l'exploitation et la maintenance d'une chaufferie bois, afin d'optimiser les performances, la qualité de l'énergie utile livrée au client, le bénéfice environnemental et la rentabilité globale du projet ?
Pour répondre à ces enjeux, le CIBE et le Cabinet METROL propose une formation intitulée « ADOBOIS » depuis 2017. La durée de la formation est de 2,5 jours.
Elaborée pour les professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique de l'exploitation, de l'entretien et de la maintenance d'une chaufferie bois-énergie, ADOBOIS est une occasion unique de connaître les règles de l'art, de l'audit, du diagnostic et de l'optimisation d'une installation, tant sur les aspects techniques, que règlementaires, financiers, économiques et environnementaux.
Renseignements et inscription sur le site internet du cabinet METROL
.
Cette synthèse pédagogique sous forme d'infographies a été élaborée à partir des travaux de recensement des installations bois auprès des animateurs bois-énergie.
Elle présente les chiffres clés de notre filière - qui seront mis à jour tous les deux ans :
N'hésitez pas à l'imprimer et à la diffuser !!
.
Prochaines dates en présentiel à Paris (ou en distanciel en cas de force majeure) : 15-18 décembre 2025, puis 15-18 juin 2026 et 14-17 décembre 2026
ENERBOIS, formation de 3 jours montée en partenariat avec le cabinet METROL, s’adresse aux professionnels souhaitant acquérir ou parfaire une connaissance méthodologique et pratique du montage de projets bois-énergie. Fondée sur l'expertise du CIBE et de ses adhérents dans le domaine du montage de projets de chaufferies bois, ENERBOIS est une occasion unique de connaître les règles de l’art, depuis le montage technique, économique, financier et juridique des projets, jusqu’à l’exploitation des installations. Elle répond aux exigences pour obtenir la qualification "Reconnu Garant de l'Environnement" ou RGE.
Depuis 2012, plus de 250 stagiaires ont bénéficié de cette formation et ont exprimé leur satisfaction.
Renseignements et inscription sur le site internet du cabinet METROL
.
Bureaux du CIBE fermés
Bureaux du CIBE fermés
Réunion de la commission ANI du CIBE
réservée aux adhérents
Réunion de la commission APR du CIBE
réservée aux adhérents
Réunion de la commission REX du CIBE
réservée aux adhérents