Le CIBE apporte du contenu et participe à la rédaction des Cahiers du bois-énergie (CBE). Les CBE sont co-édités par Biomasse Normandie et le CIBE, et publiés avec le soutien de l’Ademe (direction bioéconomie et énergies renouvelables – service chaleur renouvelable) et du Bois International, sous la responsabilité éditoriale de Biomasse Normandie. Les CBE sont désormais intégrés à la revue Le Bois International (et ne sont plus commercialisés à l’unité) et paraissent trimestriellement.
Complémentarité entre bois-énergie et autres énergies thermiques renouvelables et de récupération
Cahier n° 91 – 11 mars 2023
Tout d’abord, ce Cahier fait la présentation de ENR’Choix, un outil d’accompagnement des acteurs dans leur stratégie énergétique, puis met en avant la complémentarité des énergies renouvelables et de récupération comme une réalité qui requiert des compétences spécifiques. Enfin, à travers trois exemples spécifiques, sont mis en avant le bois et respectivement l’énergie de récupération, le solaire thermique et le solaire.
Bois-énergie et atténuation du changement climatique
Cahier n° 90 – 3 & 10 décembre 2022
Le principal sujet abordé dans ce Cahier est le bois-énergie vis-à-vis de l’atténuation du changement climatique dans un contexte mondial. Il présente les émissions de gaz à effet de serre liées à la production et à la combustion des combustibles bois dans les chaufferies collectives et industrielles, et fait part de la comptabilisation du carbone biogénique dans le contexte d’utilisation accrue de bois-énergie d’origine sylvicole.
Déchets de bois en France : état des lieux et enjeux liés à leur valorisation
Cahier n°89 – 1 octobre 2022
Ce Cahier se concentre sur la valorisation des déchets de bois. En effet, ce numéro vise à étudier leur origine, leur nature, leur collecte, mais aussi leur valorisation à travers une grande variété de situations. Ce Cahier étudie également la difficulté à appréhender précisément les flux des déchets de bois pour l’ensemble des protagonistes.
Formation et évolution des prix des combustibles bois pour les chaufferies collectives et industrielles
Cahier n°88 – 2 juillet 2022
Ce Cahier s’inscrit dans l’actualité en traitant du prix des combustibles de bois, notamment pour répondre à la question suivante : comment se forment les prix des combustibles bois ? Il aborde également la révision du prix, point-clé du contrat de fourniture de combustible. Pour finir, le Cahier présente l’évolution des prix des combustibles bois vendus aux chaufferies collectives et industrielles sur la période 2012-2022.
Valorisation des produits connexes en scierie pour le séchage des sciages et la production de granulés
Cahier n° 87 – 19 mars 2022
Cette édition partage tout d’abord quelques chiffres sur le séchage des sciages, les granulés de bois et les débouchés des produits connexes de scierie. L’interview de Nicolas DOUZAIN-DIDIER (Délégué général de la FNB) expose l’enjeu majeur que représente la valorisation de ces produits connexes pour les professionnels du secteur. Les points-clés pour correctement appréhender le séchage des sciages sont quant à eux présentés par Olivier NATON (Directeur commercial Europe chez Cathild Industries). Enfin, ce Cahier conclut par la présentation de l’expérience de séchage de sciages de trois structures : le groupe Archimbaud, la scierie SIBC et la scierie Alliot.
Les granulés de bois en chaufferies collectives et industrielles
Cahier n° 86 – 5 décembre 2020
Ce Cahier dresse dans un premier temps l’état des lieux de la filière granulés de bois en France : production / consommation / import-export, matières premières utilisées, caractéristiques des granulés, débouchés, prix de vente. Vient ensuite la présentation de l’étude « Articulation des usages entre granulés et plaquettes pour les chaufferies biomasse » portée par Propellet France, financée par l’ADEME et France Bois Forêt (FBF) et à laquelle le SNPGB et le CIBE ont pris part, visant à mieux connaître les installations collectives, tertiaires et industrielles utilisant des granulés de bois et la logique présidant à leur réalisation ainsi qu’à évaluer les zones de pertinence économique de ces installations au regard de l’usage des plaquettes et broyats. Enfin, un article propose des pistes de réflexions et d’actions pour développer le bois-énergie dans les territoires ruraux du fait du non renouvellement des chaudières au fioul.
Le financement des installations bois-énergie
Cahier n° 85 – 30 mai 2020
Après avoir présenté les points-clés du financement des installations bois-énergie et le Fonds Chaleur, principal dispositif de soutien pour la production et la distribution de chaleur renouvelable, ce Cahier fait une large place aux retours d’expérience : réseau de chaleur en gestion directe ou en délégation de service public, chaufferie industrielle, fourniture de chaleur clé en main, tiers financement, crédit-bail, financement participatif.
Démarches qualité pour la production et la fourniture de combustibles bois
Cahier n° 84 – 7 décembre 2019
Ce dossier donne la parole aux acteurs de la filière bois-énergie afin d’évoquer les enjeux, les démarches existantes et les évolutions souhaitables en matière de qualité des combustibles. Une première partie est consacrée au chauffage domestique, qui présente la spécificité de concerner plusieurs millions de ménages utilisateurs de bois pouvant, pour une part importante, produire eux-mêmes leurs bûches. La seconde partie est relative aux chaufferies collectives et industrielles, qui sont à l’inverse entièrement intégrées dans une filière professionnelle dont l’objectif est d’assurer une articulation cohérente des démarches, de la mobilisation des ressources ligneuses à la combustion du bois.
Enjeux du bois-énergie dans la transition énergétique, environnementale et sociétale
Cahier n° 83 – 21 septembre 2019
Ce Cahier reprend les interventions et échanges de la première Journée Bois-Energie nationale qui s’est déroulée le 23 mai 2019. Il évoque la place du bois-énergie dans la transition énergétique (état des lieux, objectifs), ses liens avec la gestion durable des forêts (articulation avec les filières bois d’œuvre et bois d’industrie, sylviculture, ressource disponible) et la qualité de l’air (contributions respectives du chauffage domestique et des installations collectives et industrielles, amélioration des équipements de chauffage) ainsi que les impacts de cette énergie locale sur le développement des territoires (création d’emplois, valeur ajoutée économique, stabilité du prix de l’énergie).
Bois-énergie et transition énergétique : se donner les moyens d’atteindre les objectifs
Cahier n° 82 – 20 avril 2019
Ce dossier fournit des pistes pour la nécessaire déclinaison des objectifs du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028 en fonction des secteurs : résidentiel (maisons individuelles / appartements, propriétaires / locataires HLM / locataires d’un bailleur privé), tertiaire et bâtiments publics, industrie. Par ailleurs, il contextualise le développement souhaité de la chaleur renouvelable en remplacement du fioul domestique d’une part et sur réseaux de chaleur d’autre part. Enfin, il apporte un éclairage sur les conditions permettant à la taxe carbone d’être à la fois efficace et vertueuse sur les plans énergétique, économique et social.
Chauffage domestique au bois
Cahier n° 81 – 12 janvier 2019
Ce Cahier effectue un retour sur les trois dernières décennies d’utilisation du bois pour le chauffage domestique et analyse l’évolution de cette dernière selon trois axes : les ventes d’équipements neufs, le parc d’appareils en fonctionnement et la consommation de bois. Le dossier est complété par une présentation des modes d’approvisionnement en bûches et une synthèse des pratiques des ménages quant à la conduite de leurs équipements de chauffage au bois.
Bois-énergie et qualité de l’air
Cahier n° 80 – 6 octobre 2018
Constitué en trois parties, ce dossier aborde l’impact du bois-énergie sur la qualité de l’air et les actions entreprises pour en limiter les effets indésirables. Dans un premier temps, il rappelle l’importance des conditions de combustion et présente la contribution du chauffage au bois dans les émissions nationales de polluants. Il se focalise ensuite sur les deux composantes de la filière bois-énergie : d’une part, le chauffage domestique, pour lequel renouvellement des appareils et diffusion des bonnes pratiques sont les actions clés et, d’autre part, les chaufferies collectives et industrielles, qui présentent des émissions inférieures aux exigences de la réglementation grâce à des technologies efficaces.
La cogénération bois en France
Cahier n° 79 – 14 avril 2018
Après avoir attiré l’attention sur les considérations énergétiques et environnementales de la cogénération bois et fait un focus sur les technologies de production d’électricité à partir de bois, ce Cahier aborde l’évolution des dispositifs de soutien (obligation d’achat, appels d’offres) sur les quinze années passées et dresse le bilan des installations en fonctionnement. Le point de vue d’opérateurs énergétiques et la présentation de centrales de cogénérations bois complètent ce panorama.
Valorisation des cendres issues des chaufferies collectives et industrielles
Cahier n° 78 – 9 & 16 décembre 2017
Dans un premier temps, ce Cahier présente la typologie des cendres récupérées dans une installation de combustion (cendres sous foyer, multicycloniques, volantes), leur composition physico-chimique (en particulier les éléments fertilisants et neutralisants et les éléments traces métalliques) et les flux actuels et à venir. Ce Cahier s’attarde ensuite sur le débouché majeur des cendres, à savoir leur valorisation agronomique : cadre réglementaire, dynamique de regroupement des cendres, plan d’épandage, atouts du retour au sol. Enfin, le dossier est complété par l’évocation de débouchés alternatifs (notamment l’épandage en forêt) et par la présentation du schéma régional de valorisation des cendres envisagé en Normandie.
Chaufferies et réseaux de chaleur au bois en gestion directe : montages juridiques et optimisation organisationnelle
Cahier n° 77 – 7 octobre 2017
Dans un premier temps, ce dossier présente la typologie des cendres récupérées dans une installation de combustion (cendres sous foyer, multicycloniques, volantes), leur composition physico-chimique (en particulier les éléments fertilisants et neutralisants et les éléments traces métalliques) et les flux actuels et à venir. Ce Cahier s’attarde ensuite sur le débouché majeur des cendres, à savoir leur valorisation agronomique : cadre réglementaire, dynamique de regroupement des cendres, plan d’épandage, atouts du retour au sol. Enfin, le dossier est complété par l’évocation de débouchés alternatifs (notamment l’épandage en forêt) et par la présentation du schéma régional de valorisation des cendres envisagé en Normandie.
Le bois-énergie dans les logements sociaux
Cahier n° 76 – 1er juillet 2017
Après une présentation des bailleurs sociaux et de leur parc de logements, ce dossier s’attache à préciser l’état des lieux en matière d’énergie, celle-ci se trouvant au croisement de trois problématiques : maîtrise des charges locatives (lutte contre la précarité énergétique), performance des bâtiments et des installations de chauffage (maîtrise de la demande en énergie), limitation des émissions de gaz à effet de serre (lutte contre le changement climatique). La question du raccordement à un réseau de chaleur au bois de logements collectifs auparavant chauffés individuellement est ensuite exposée et trois articles présentant des opérations réalisées par des bailleurs sociaux complètent le Cahier.
État de l’art de la gestion des déchets de bois en Europe
Cahier n° 75 – 15 avril 2017
Ce cahier décrit l’état de l’art effectué dans le cadre du programme ECIRBEN. Dans un premier temps sont précisés l’origine des déchets de bois et leur typologie, les itinéraires de collecte et de conditionnement, les principaux débouchés. Sont ensuite exposés, aux niveaux européen et national, le cadre législatif et réglementaire dans lequel s’inscrivent les déchets de bois puis leurs classifications. Sont enfin présentées les caractéristiques physico-chimiques des déchets de bois selon leur origine et les opérations de préparation réalisées, de même que les solutions permettant de limiter les émissions atmosphériques lors de leur combustion.
Inscrire le bois-énergie dans la durée
Cahier n° 74 – 4 février 2017
Basé sur les interventions du colloque du CIBE, ce Cahier met en exergue, d’une part, que le dynamisme et la pérennité de la filière bois-énergie reposent sur la cohérence des politiques publiques et la cohésion des acteurs des territoires et, d’autre part, que l’optimisation de la performance des installations requiert une vision d’ensemble, de la conception au fonctionnement, et d’un suivi sur la durée d’exploitation.
Bois-énergie dans l’industrie : bilan et perspectives
Cahier n° 73 – 15 octobre 2016
Ce dossier consacré à l’industrie fait le point sur le développement de l’utilisation de la biomasse ligneuse pour la production d’énergie, recense ses atouts sur les plan technique, économique et environnemental et territorial puis développe l’importance d’intégrer la tarification du carbone pour appréhender la rentabilité du bois-énergie. Le Cahier est complété par la présentation d’installations biomasse contribuant au chauffage de locaux industriels ou à la satisfaction de besoins de process.
Chaufferies collectives et industrielles au bois : bonnes pratiques pour optimiser l’approvisionnement en combustible
Cahier n° 72 – 6, 13 & 20 août 2016
Après avoir rappelé que la mobilisation de la biomasse représente un enjeu stratégique central dans les politiques mises en œuvre, ce dossier se focalise sur les deux gisements complémentaires majeurs que sont les bois forestiers et les bois en fin de vie : disponibilité à l’horizon 2025-2035, conditions à réunir pour dynamiser et optimiser leur mobilisation, apparition de nouvelles logiques de filière et de relations entre acteurs.
Mobilisation de gisements complémentaires pour la fourniture de combustibles bois
Cahier n° 71 – 7 mai 2016
L’approvisionnement en combustible est la pierre angulaire dont dépend la performance d’une chaufferie bois. Ce Cahier s’attache donc à rappeler les bonnes pratiques en la matière, tant lors de la conception/réalisation de l’installation que lors de son exploitation, avec des focus sur l’optimisation de l’échantillonnage du bois réceptionné et les formules d’indexation pour la révision des prix. Les retours d’expérience de deux fournisseurs de combustibles et de deux opérateurs énergétiques complètent le dossier.
Énergie bois : cap 2030 !
Cahier n° 70 – Janvier 2016
Basé sur les interventions du colloque du CIBE, ce Cahier fait le point sur l’évolution du bois-énergie de 1980 à 2015 (majoritairement tributaire du prix du baril de pétrole et des politiques publiques), les défis qui l’attendent à l’horizon 2030-2050 (transition énergétique, déclinaison régionale des objectifs nationaux, changement climatique et économie circulaire) ainsi que les retours d’expérience et pistes d’optimisation concernant les composantes majeures du bois-énergie : mobilisation de la ressource et production de combustibles, performances techniques et environnementales des installations, compétitivité du bois-énergie.
Production d’énergie dans l’industrie par autoconsommation des sous-produits lignocellulosiques
Cahier n° 69 – Octobre 2015
Ce dossier présente les conditions permettant d’envisager une autoconsommation par combustion de sous-produits lignocellulosiques, les atouts d’une telle valorisation mais également les points de vigilance. Il s’attache ensuite à détailler les réalisations dans deux industries du bois (sciage et production de meubles), une industrie du malt, une usine de trituration de graines oléagineuses et une distillerie.
Le bois-énergie dans l’industrie du papier / carton
Cahier n° 68 – Juin 2015
Ce Cahier détaille les procédés de production de pâtes de cellulose vierge, de fabrication du papier / carton et du recyclage des produits en fin de vie et décrit ainsi les besoins énergétiques du secteur et la place de la biomasse dans leur satisfaction. Une présentation du dispositif d’appels à projets BCIAT, opportunité pour les industries de la filière papetière, et de six installations bois-énergie complète le dossier.
Bonnes pratiques pour l’optimisation de l’exploitation des chaufferies collectives et industrielles au bois
Cahier n° 67 – Avril 2015
Ce dossier présente, au sein de quatre axes, les bonnes pratiques permettant la réussite et la pérennité d’un projet :
- soigner la conception / réalisation de l’installation afin d’en faciliter l’exploitation ;
- bien effectuer la mise en service et la réception de l’installation et assurer le transfert du constructeur / installateur vers l’exploitant ;
- mettre en œuvre les opérations d’exploitation adaptées grâce à une bonne connaissance du combustible et des composants de l’installation et à la maîtrise de leurs interactions ;
- garantir la sécurité des personnes et des biens en limitant voire supprimant les situations à risques.
Bois-énergie : mobilisons-nous, mobilisons mieux !
Cahier n° 66 – Décembre 2014
Basé sur les interventions du colloque du CIBE, ce Cahier présente des actions menées par différents acteurs pour renforcer les filières d’approvisionnement en bois-énergie. En matière de mobilisation de bois forestiers, le retour d’expériences montre que le champ de prospection est vaste, bien que les initiatives restent encore dispersées, peu diffusées et peu capitalisées : plusieurs propositions sont néanmoins prometteuses et à approfondir. La production de plaquettes bocagères, l’utilisation de paille en chaufferie et la sortie du statut de déchet des broyats d’emballages en bois sont également abordées.
Combustion du bois, réduction des émissions polluantes et réglementation des chaufferies collectives et industrielles
Cahier n ° 65 – Octobre 2014
Ce dossier présente les conditions d’une combustion optimale du bois ainsi que les technologies permettant de réduire les émissions de particules et d’oxydes d’azote des chaufferies collectives et industrielles au bois. Une synthèse de la réglementation applicable à ces dernières en matière de combustibles admissibles, de valeurs limites d’émissions atmosphériques et de valorisation des cendres est ensuite réalisée. Enfin, un aperçu des performances énergétiques et environnementales de dix chaufferies biomasse récentes complète le Cahier.
Bois-énergie dans les établissements hospitaliers.
Cahier n° 64 – Juillet 2014
Les établissements hospitaliers sont de gros consommateurs d’énergie et constituent de ce fait une cible de choix pour le bois-énergie. Ce Cahier détaille les usages et consommations d’énergie du secteur sanitaire et présente quatre réalisations illustrant la variété des situations rencontrées pour assurer le chauffage au bois d’un hôpital : maîtrise d’ouvrage directe avec marché de conception/réalisation, partenariat public-privé de type contrat de performance énergétique, raccordement par extension d’un réseau de chaleur existant, raccordement à l’occasion de la création d’un réseau de chaleur.
Le chauffage domestique au bois : stabilité des consommations et renouvellement du parc.
Cahier n° 63 – Avril 2014
Ce dossier comporte une présentation de l’étude réalisée par le groupement Solagro / Biomasse Normandie / BVA / Marketing Freelance pour le compte de l’ADEME afin de caractériser les marchés et circuits d’approvisionnement en bois de chauffage, une analyse des ventes d’appareils de chauffage domestique (avec un zoom sur les équipements aux granulés) et un rappel des bonnes pratiques pour une combustion optimisée. Le Cahier est complété par un focus sur une entreprise produisant 150 000 stères de bûches sèches par an.
Bois énergie collectif et industriel : meilleures techniques et bonnes pratiques
Cahier n° 62 – Décembre 2013
Ce dossier reprend la thématique du colloque organisé par le CIBE en 2013. Il détaille le jeu d’acteurs de la filière bois-énergie et leurs missions pour les trois composantes majeures : conception/réalisation d’un projet, ressource/combustible bois, production/valorisation de la chaleur. Il présente ensuite les travaux du CIBE relatifs au montage des projets aux plans administratif, financier et fiscal, à la production de combustible et à l’approvisionnement des chaufferies ainsi qu’au retour d’expérience de conception, construction et exploitation des installations. Pour clore le Cahier, trois interventions sont reprises, consacrées à la conception de réseaux de chaleur performants, à la production et à la fourniture de plaquettes forestières et à l’adéquation entre combustible et équipement de combustion.
Fiscalité environnementale et bois-énergie
Cahier n° 61 – Octobre 2013
Après un cadrage permettant de définir les éléments clés de la fiscalité environnementale (objectifs et moyens, assiette et taux d’une taxe, redistribution des recettes), ce Cahier détaille le cas particulier que constitue la taxe carbone en Europe (historique et modalités d’application selon les pays) puis analyse l’intérêt que présente celle-ci pour le développement du bois-énergie, de manière rétrospective à partir de l’expérience de la Suède et prospective sur la base du cas français.
Le bois-énergie dans les laiteries
Cahier n° 60 – Juin 2013
Les laiteries constituent une cible de choix pour le bois-énergie : besoins thermiques stables sur l’année, proximité de la ressource en bois, bilan économique positif en comparaison des autres énergies… Ce dossier développe ces atouts, fait un focus sur la nature du fluide thermique à envisager (vapeur ou eau chaude) et présente six installations dans des laiteries en Auvergne, Basse-Normandie, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Nord-Pas-de-Calais.
Optimisation de l’efficacité énergétique des installations bois-énergie collectives et industrielles
Cahier n° 59 – Avril 2013
Ce Cahier présente, dans son article de fond, les bonnes pratiques en matière de dimensionnement et d’exploitation des installations bois-énergie afin de garantir la performance énergétique, tant pour la chaudière (qui doit, autant que faire se peut, fonctionner à pleine puissance) que pour le réseau (la distribution de la chaleur doit épouser les besoins des usagers). Deux articles complémentaires, plus techniques, apportent des éléments relatifs à l’obtention d’une bonne combustion et à la récupération de chaleur sur les fumées pour l’un et à l’amélioration de l’efficience d’un réseau de distribution de chaleur pour l’autre.
Collectivités territoriales et professionnels : coopération incontournable pour développer le bois-énergie
Cahier n° 58 – Décembre 2012
Ce dossier reprend certaines interventions du colloque organisé par le CIBE en 2012. Il présente les montages contractuels des projets bois-énergie et expose les critères de choix pour les collectivités. Il précise également les rôles respectifs des maîtres d’ouvrage et des professionnels pour la création de chaufferies bois et de réseaux de chaleur avec, pour illustrer les propos, la présentation d’un réseau de chaleur en régie. L’intérêt de la mutualisation de la maîtrise d’ouvrage est évoqué, notamment au travers de l’expérience de syndicats d’énergie et de déchets. Enfin, la présentation de la démarche de développement d’une filière bois-énergie départementale et celle d’une plate-forme de conditionnement / stockage de combustibles bois viennent compléter le Cahier.
Combustibles bois : prix de vente, coûts de production et formules contractuelles d’évolution du prix
Cahier n° 57 – Octobre 2012
Ce Cahier présente les travaux réalisés par le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE) sur les aspects économiques de production et commercialisation des combustibles bois. En premier lieu, la classification simplifiée des combustibles, élaborée par le CIBE et validée par les professionnels, est explicitée. Ensuite, les mercuriales visant à connaître les prix des combustibles bois et leurs évolutions sont détaillées (démarche initiale, gestion de l’enquête, résultats), de même que les conclusions de l’étude sur les coûts de production des plaquettes forestières / bocagères et des bois en fin de vie. Enfin, l’évolution du prix du combustible bois dans un contrat d’approvisionnement de chaufferie est abordée au travers de principes généraux et de deux principaux types de formules de révision des prix.
Génie civil des chaufferies et réseaux de chaleur au bois
Cahier n° 56 – Juin 2012
Dans l’esprit des décideurs et parfois des ingénieurs, une « chaufferie bois » se résume trop souvent au cœur du process, c’est-à-dire à la chaudière et à ses équipements périphériques (automate, traitement des fumées, évacuation des cendres…). Le bâtiment, les aires de manœuvre, les tranchées destinées à accueillir les canalisations enterrées représentent pourtant, en termes d’investissement, des postes aussi lourds, parfois plus même, que les équipements thermiques qu’ils abritent et ceci constitue une pierre d’achoppement pour certains projets.
Ce dossier précise les points de vigilance applicables aux différents organes d’une chaufferie et des réseaux pour répondre aux trois exigences suivantes :
- la fonctionnalité ;
- l’esthétique ;
- le coût de l’ouvrage ramené à son emprise au sol.
Les spécificités des réseaux de chaleur au bois : le point de vue d’un assistant à maître d’ouvrage
Cahier n° 55 – Mars 2012
Historiquement, les promoteurs du chauffage collectif au bois ont d’abord mis en place des chaufferies et des réseaux techniques dans des bourgs ruraux, au plus près des ressources ligneuses disponibles. Toutefois, le développement du bois-énergie à grande échelle passe par la création de chaufferies et de réseaux de chaleur dans des agglomérations plus importantes.
La mise en œuvre de tels réseaux implique de respecter une méthodologie de travail spécifique qui est rappelée dans ce numéro spécial réalisé à l’occasion du Salon du Bois-Énergie qui a eu lieu du 22 au 25 mars 2012 à Saint-Étienne.
Montée en puissance du bois-énergie : enjeux pour les territoires, conséquences pour les acteurs
Cahier n° 54 – Décembre 2011
Ce dossier reprend les principales conclusions du colloque organisé par le CIBE en 2011. Il aborde la stratégie par la stimulation de la demande de chaleur et d’électricité, évoque la problématique de la filière forêt / bois (dynamisation de l’offre), propose une approche nouvelle pour éviter qu’un fossé ne se creuse entre demande et offre en bois-énergie et expose le rôle des territoires, acteurs clés de la vision globale du bois-énergie. Trois articles complètent le Cahier : valorisation énergétique de nouvelles ressources pour les besoins de process d’une usine de pâte à papier, implication de collectivités territoriales dans une structure d’approvisionnement en combustible bois, développement du bois-énergie en Styrie (Autriche).
L’animation bois-énergie
Cahier n° 53 – 22 & 29 octobre 2011
Ce Cahier précise le rôle des animateurs bois-énergie, acteurs ayant une vision transversale de la filière sur leur territoire d’intervention et assurant le lien entre tous les intervenants. Il dresse également la liste des structures d’animation des programmes bois-énergie, présente l’organisation territoriale de l’animation et apporte trois éclairages régionaux : Quercy, Pays-de-la-Loire et Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Coûts d’investissement, d’exploitation et de combustible pour le chauffage collectif au bois
Cahier n° 52 – 6, 13 & 20 août 2011
Revenant sur l’importance du raisonnement en coût global pour l’analyse économique des projets, ce dossier présente d’une part les principaux résultats de deux études menées par Perdurance pour le compte de l’ADEME sur les coûts d’investissement et d’exploitation des réseaux de chaleur et chaufferies dédiées, et d’autre part l’enquête sur les prix des combustibles bois réalisée par le CEEB, en correspondance directe avec la classification simplifiée de ces derniers élaborée par le CIBE.
Documents de référence sur le bois-énergie
Cahier n° 51 – 12 mars 2011
Ce Cahier présente la banque de données « les 1 000 mots-clés du bois-énergie » disponible sur le site internet de Biomasse Normandie et propose des résumés de références bibliographiques sur les composantes de la filière : politiques de développement du bois-énergie, ressource en bois, approvisionnement des chaufferies collectives et industrielles, technologie des installations automatiques, aspects économiques et financiers des chaufferies collectives, bois-énergie et émissions gazeuses et particulaires, chauffage domestique au bois.
Biomasse forestière, populicole et bocagère disponible pour l’énergie
Cahier n° 50 – 19 février 2011
Ce dossier présente l’étude réalisée sur le sujet par le groupement IFN / Solagro / FCBA pour le compte de l’ADEME, dont l’objectif est de quantifier le plus exhaustivement possible la biomasse ligneuse effectivement disponible pour l’énergie en France métropolitaine à l’horizon 2020, issue majoritairement des forêts en massif et des boisements agricoles (bosquets, peupleraies, haies et alignements).
Les échanges entre professionnels sur l’approvisionnement des chaufferies bois dans cinq régions
Cahier n° 49 – 11 décembre 2010
Ce Cahier fait la synthèse des échanges ayant eu lieu en 2009 et 2010 lors de réunions régionales organisées par le Comité Interprofessionnel du Bois-Énergie (CIBE) en Franche-Comté, Auvergne, zone Méditerranéenne (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Ardèche / Drôme), Midi-Pyrénées et Champagne-Ardenne, sur la double thématique de la mobilisation de la ressource en bois et de l’approvisionnement des chaufferies.
Le développement du bois-énergie dans de nouveaux secteurs industriels
Cahier n° 48 – 16 octobre 2010
Ce dossier fait le point sur le développement du bois-énergie dans l’industrie (notamment appels d’offres « biomasse » de la CRE et appels à projets BCIAT) et attire l’attention sur les risques d’une montée en puissance trop brutale de cette filière. Des focus sur les cibles concernées par la cogénération au bois dans les scieries et sur les émissions particulaires des chaufferies collectives et industrielles, ainsi que quatre fiches de présentation d’installations complètent le numéro.
Les réseaux de chaleur au bois : état des lieux et perspectives (2ème partie)
Cahier n° 47 – 26 juin 2010
Ce Cahier, deuxième partie du dossier consacré aux réseaux de chaleur au bois, présente l’impact des lois Grenelle 1 et 2 sur leur développement : des avancées importantes sont à noter mais quelques lacunes subsistent. Il est complété par cinq fiches de présentation d’installations.
Les réseaux de chaleur au bois : état des lieux et perspectives (1ère partie)
Cahier n° 46 – 1er mai 2010
Ce dossier dresse un état des lieux des réseaux de chaleur au bois en France (avec présentation de leurs caractéristiques technico-économiques) et expose les cibles et perspectives de développement. Un focus est réalisé sur les opportunités de développement du bois-énergie sur les réseaux de chaleur équipés de cogénérations gaz ou alimentés par de la chaleur de récupération issue d’unités d’incinération d’ordures ménagères.
Les aides financières au bois-énergie
Cahier n° 45 – 13 février 2010
Ce Cahier fait une présentation détaillée des modes de soutien pour les trois principales applications du bois-énergie : chauffage domestique (crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit…), installations collectives et industrielles (fonds chaleur, TVA à taux réduit, quotas de CO2, certificats d’économie d’énergie) et production d’électricité (appels d’offres et tarif d’achat obligatoire). Des analyses économiques permettant d’appréhender l’impact de ces aides complètent le dossier.
Approvisionnement des chaufferies collectives et industrielles au bois : comment marier économie et développement territorial ?
Cahier n° 44 – 12 décembre 2009
Après une présentation des fournisseurs de combustibles présents sur le territoire national, ce dossier s’attache à montrer que l’approvisionnement doit se structurer à une échelle territoriale pertinente afin d’assurer une réflexion/concertation et une prise de décision efficaces, en intégrant à la fois les deux sphères forêt/bois et bâtiment/énergie, les filières de production et de fourniture de combustibles bois et les politiques énergétiques et de développement territorial. Un point est également fait sur la question récurrente de la complémentarité ou de la concurrence entre bois-énergie et bois d’industrie.
L’espace méditerranéen et le bois-énergie
Cahier n° 43 – 26 septembre 2009
Ce Cahier évoque la contribution que pourrait apporter le bois-énergie à la valorisation des forêts méditerranéennes. Il dresse l’état des lieux de la filière en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (animation, développement des chaufferies, approvisionnement en combustibles bois), illustré par la présentation de deux opérations. Le principe de la production de froid par absorption est exposé et son intérêt démontré (augmentation de l’efficacité énergétique des installations bois, moindre consommation régionale d’électricité pour la climatisation d’été). Un dernier article évoque la valorisation énergétique des résidus issus de la production d’huile d’olive.
Efficacité énergétique du chauffage au bois
Cahier n° 42 – 27 juin 2009
Ce dossier présente le bilan énergétique du bois : mobilisation des matières premières ligneuses, production des combustibles, combustion dans divers appareils collectifs et domestiques, fourniture de chaleur à l’usager sont examinées sous l’angle de l’efficacité énergétique. La comparaison aux énergies conventionnelles réalisée ensuite est plutôt à l’avantage du bois. La condensation des fumées et l’extension de réseaux techniques existants par la fourniture de chaleur à des tiers sont également évoquées : elles constituent des pistes intéressantes d’optimisation énergétique des installations bois-énergie.
Chaufferies collectives au bois : approches économiques et financières
Cahier n° 41 – 25 avril 2009
Ce dossier est consacré à la rentabilité des projets bois-énergie : points de vue du maître d’ouvrage, de l’usager, de l’exploitant…, sensibilité à la variation de paramètres technico-économiques. Il détaille également la formation du prix des combustibles bois et présente deux installations bois-énergie (réseau de chaleur en régie et chaufferie dédiée pour des logements sociaux).
Les usages de l’énergie bois en Allemagne, Suisse, Italie et Belgique
Cahier n° 40 – 13 décembre 2008
Après un rappel des objectifs européens ambitieux en matière de bois-énergie, ce dossier dresse un bilan des usages de la biomasse en Allemagne, Suisse, Italie et Belgique. Un état des lieux du marché des granulés de bois en Europe et en Amérique du Nord est également présenté à la fin du dossier.
Le bois-énergie dans les agglomérations
Cahier n° 39 – 27 septembre 2008
Consacré au bois-énergie en milieu urbain, ce cahier comprend cinq parties : les cibles prioritaires et l’optimisation des projets, les outils juridiques et financiers pour le développement de réseaux de chaleur au bois, les contraintes urbanistiques et environnementales, une vision globale des réseaux de chaleur au bois en France et un zoom sur le développement du bois-énergie en Normandie et le rôle des agglomérations dans celui-ci.
Combustion du bois et émissions gazeuses et particulaires en 17 questions-réponses
Cahier n° 38 – 28 juin 2008
Ce dossier fait tout d’abord un rappel sur la biomasse et le cycle du carbone, avant de s’intéresser plus particulièrement à la combustion du bois et ses particularités. Il présente également les technologies et les bonnes pratiquées liées aux équipements de chauffage domestique au bois, ainsi que les pratiques professionnelles et la réglementation associées aux chaufferies collectives et industrielles.
Plaquettes et granulés de bois pour le chauffage domestique et le petit collectif
Cahier n° 37 – 15 mars 2008
Ce dossier fait le point sur la production et le marché des plaquettes et granulés de bois pour le chauffage domestique et le petit collectif. Il analyse également l’intérêt économique de ces modes de chauffage et présente deux entreprises productrices de granulés, un producteur/fournisseur de plaquettes et un distributeur de matériels de chauffage.
Le bois-énergie dans l’industrie
Cahier n° 36 – 22 & 29 décembre 2007
Ce dossier brosse un portrait des consommations énergétiques dans l’industrie et de la place qu’occupe (ou pourrait occuper) la biomasse, donne des éléments de choix entre cogénération (production simultanée d’électricité et de chaleur) et production thermique seule et présente cinq réalisations de chaufferies bois desservant des équipements industriels (hors industries du bois).
L’approvisionnement des chaufferies en combustibles bois
Cahier n° 35 – 21 Juillet 2007
Ce dossier, consacré à la problématique d’approvisionnement des chaufferies collectives au bois, est structuré en quatre volets : bilan des ressources ligneuses disponibles pour l’énergie (sur l’ensemble du territoire français), présentation des différents combustibles utilisés en chaufferie et des démarches « qualité » à mettre en œuvre pour un bon fonctionnement des installations, zoom sur la certification AFAQ « Chaleur bois qualité + » et présentation de quatre fournisseurs de combustibles : Auvergne-Loire Bio Combustibles, Bois Énergie Grand Est, Bois et Connexes de Franche-Comté et Biocombustibles SA.
Montage de projets et accompagnement des maîtres d’ouvrage (2ème partie)
Cahier n° 34 – 09 Juin 2007
Dossier qui fait suite au cahier n°33. Il aborde les phases opérationnelles de mise en œuvre d’un projet de chaufferie bois : maîtrise d’œuvre, construction, financement des chaufferies et des réseaux, exploitation et maintenance des équipements, fourniture du combustible…
Il présente également trois réalisations : réseaux de chaleur au bois de Vénissieux (69) et d’Ambert (63), chaufferie bois de Châteauroux (36).
Montage de projets et accompagnement des maîtres d’ouvrage (1ère partie)
Cahier n° 33 – 10 Février 2007
Ce dossier présente une partie des actes du colloque « Montage de projets et accompagnement des maîtres d’ouvrage » organisé par le CIBE et l’Adhume les 12 et 13 octobre 2006 à Marmilhat (63). Il est consacré à l’amont des projets collectifs : l’information des maîtres d’ouvrage, les études de faisabilité, l’AMO dans le cadre de la création d’une régie communale ou d’une procédure de délégation de service public, les modalités de financement… Un prochain cahier abordera les phases plus opérationnelles et présentera les témoignages des maîtres d’œuvre, exploitants, fournisseurs de combustible.
Bois-énergie et entretien du territoire
Cahier n° 32 – 21 Octobre 2006
Consacré à l’énergie du bocage et de la garrigue, ce cahier se présente sous la forme de deux volets : le premier présente les corrélations envisageables entre la valorisation énergétique de la forêt méditerranéenne et sa préservation et dresse l’état des lieux des actions engagées, le second traite du bocage (avec l’exemple de l’Ouest océanique) et de la valorisation des bois issus de son entretien.
La cogénération bois en Europe
Cahier n° 31 – 15 Avril 2006
Consacré à la cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité), ce cahier présente la situation actuelle en Europe et en France, et rappelle les principales technologies de production d’électricité à partir de bois. Il présente également quatre réalisations européennes : Renko (Finlande), Assens (Danemark), Vilnius (Lituanie) et Güssing (Autriche).
Le bois-énergie dans les serres maraîchères et horticoles
Cahier n° 30 – 04 Février 2006
Ce numéro est consacré à l’usage du bois-énergie pour le chauffage des serres maraîchères et horticoles en France. Après une présentation du parc des serres chauffées, ce cahier expose les principes techniques du chauffage des serres et présente quelques entreprises qui ont fait le choix du bois-énergie (Rhône-Alpes, Finistère et Vaucluse).
1996-2005 : le bois-énergie double ses effectifs
Cahier n° 29 – 08 Octobre 2005
Ce numéro présente les conclusions du travail d’actualisation du catalogue des opérateurs du bois-énergie en France et présente une analyse de l’évolution de la filière sur la période 1996-2005. Il fournit également des indicateurs en terme d’effectif et de chiffre d’affaires de la filière bois-énergie ramenés au MW installé et à la tonne de bois consommée.
Le chauffage domestique au bois
Cahier n° 28 – 03 Septembre 2005
A l’échelle domestique, le bois couvre une part importante des besoins des ménages. Sa consommation a fluctué ces dernières années, mais avec la flambée du prix du pétrole, on observe une augmentation des usages du bois sous toutes ses formes. Ce cahier du bois-énergie présente cette évolution, ainsi que les perspectives de développement du chauffage au bois en milieu agricole. Une analyse permettant d’évaluer l’intérêt économique du chauffage au bois est également proposée au lecteur.
Bois d’industrie et bois-énergie : concurrence ou complémentarité ?
Cahier n° 27 – 05 Février 2005
Cahier du bois-énergie n°27 paru dans « le Bois International » du 5 février 2005.
Thèmes développés : Pâte à papier, panneaux, et bois-énergie en France : y a-t-il une vraie concurrence entre usages ? -Bois d’industrie bois-énergie : le point de vue de trois organisations professionnelles – Présentation de trois sociétés d’approvisionnement : RBM, Valoris Environnement, Forêts et Bois de l’Est.
Le bois-énergie en Europe
Cahier n° 26 – 18 Septembre 2004
Ce cahier du bois-énergie est consacré au chauffage collectif au bois dans le secteur de l’habitat/tertiaire en Europe. Après un état des lieux des réseaux de chaleur au bois dans l’U.E., ce cahier détaille l’expérience de trois pays pionniers en matière de bois-énergie : la Finlande, l’Autriche et le Danemark.
Le bois-énergie et l’environnement
Cahier n° 25 – 12 Juin 2004
Ce cahier présente les différents avantages environnementaux de l’utilisation énergétique du bois : lutte contre l’effet de serre, protection des écosystèmes et maintien de la biodiversité grâce à l’entretien des haies et des forêts, rejets atmosphériques de qualité, fertilisation des sols grâce aux cendres.
Le bois-énergie dans les hôpitaux
Cahier n° 24 – 24 Janvier 2004
Consacré à l’usage du bois-énergie dans les établissements hospitaliers, ce cahier développe les thématiques suivantes : l’énergie dans le secteur hospitalier, l’exemple de l »hôpital de Falaise (14) raccordé à un réseau de chaleur bois, les possibilités d’externalisation de la production de chaleur, la présentation de 5 établissements qui ont fait le choix du bois-énergie : Evreux (27), Lannion (22), Vitry-le-François (51), Valognes (50) et Sedan (08).
Le bois-énergie dans les logements sociaux
Cahier n° 23 – 18 Octobre 2003
Dossier consacré au chauffage collectif au bois dans les logements sociaux. Thèmes développés : énergie et coût du chauffage dans les logements sociaux, complexité du régime fiscal, montages juridique et financier envisageables, entretien avec des bailleurs sociaux : Vitry-Habitat (51), OPDHLM de Belfort (90), Soclova (49), Logement Familial (27) et OPAC 36.
Le bois-énergie, une composante essentielle de la filière forêt-bois
Cahier n° 22 – 12 Juillet 2003
Ce cahier reprend les grandes lignes d’un document préparé par Biomasse Normandie à la demande la Commission bois-énergie de la FNB (Fédération nationale du bois). Thèmes abordés : situation du bois-énergie en France, atouts du bois-énergie, identification des freins à son développement et propositions d’actions de la FNB concernant les secteurs de l’industrie et de l’habitat/tertiaire (aspects technico-économiques et juridico-financiers du montage de projets bois).
Séchage du bois en scierie et menuiserie
Cahier n° 21 – 10 Mai 2003
Dossier consacré aux enjeux stratégiques du séchage artificiel pour la filière bois et à la présentation de 5 entreprises ayant recours aux produits connexes pour le séchage : Argentré-du-Plessis (35), Blainville-sur-Orne (14), Estissac (10), Fournets-Luisans (25), Sauzé-Vaussais (79). Encart sur les aides à l’investissement (Fogime, Fideme).
Une chaleur durable pour l’habitat et le tertiaire
Cahier n° 20 – 20 Décembre 2002
Dossier consacré à l’énergie bois dans l’habitat et le tertaire. Thèmes abordés : création d’un réseau de chaleur à Hauteville-Lompnes (01), le choix du bois-énergie par l’OPAC du Calvados, enquête sur le coût de la chaleur (Amorce), échos du séminaire bois-énergie de Saint-Hilaire-du-Harcouët (programme Altener-Bioheat), intérêt économique des réseaux de chaleur bois, présentation de quatre chaufferies bois alimentant un CAT (14), un lycée agricole (27), un centre hospitalier (50), un syndicat de traitement de déchets (78).
Les petites chaufferies bois à alimentation automatique dans l’habitat et le tertiaire
Cahier n° 19 – 31 Août 2002
Dossier qui s’inscrit dans le cadre du projet européen Bioheat consacré au développement des chaufferies bois de petite et moyenne puissance. Thèmes abordés : TVA dans les projets communaux ; exemple de deux régions : PNR du Morvan et Poitou-Charentes (réseaux de chaleur communaux) ; présentation de 4 constructeurs de chaudières bois de moyenne puissance : Energie 79, Hargassner, Nideck Chauffage (Heizomat) et Seccacier.
Séchage du bois et énergie
Cahier n° 18 – 08 Mars 2002
Approfondissement d’un sujet déjà abordé dans le cahier du bois-énergie n°15. Thèmes détaillés : installation de chaufferies bois dans les scieries, séchage du bois : maîtrise des consommations, choix de l’énergie…
Les exploitants de chauffage et le développement du bois-énergie
Cahier n° 17 – 15 Décembre 2001
Cahier consacré aux exploitants de chauffage : présentation du métier et des différentes prestations/contrats d’exploitation de chauffage, de la gestion d’un service publique de distribution de chaleur (gestion directe ou déléguée) ; zoom sur 5 sociétés ayant des références en exploitation de chaufferies bois : Cofathec, Cram, Dalkia, Elyo et Soccram.
De la matière première aux produits élaborés
Cahier n° 16 – 08 Septembre 2001
Cahier consacré aux acteurs qui mobilisent la matière première pour la transformer en combustibles utilisables en chaufferies ; présentation de plusieurs sociétés : SBE (22), Biocombustibles SA (14), Selva (59), Les Bois Chauds du Berry (36), Bois-Energie Bourgogne (71), Lély Environnement (38), Séosse Eco-Transformation (40) ; présentation du système GROW (recyclage emballages légers).
Chauffage et séchage à partir des connexes et déchets ligneux dans les industries du bois
Cahier n° 15 – 12 Mai 2001
Cahier consacré à l’usage du bois-énergie dans les industries du bois : atouts du bois-énergie pour le chauffage et le séchage, présentation de quelques menuiseries ayant fait le choix du bois-énergie (Finistère, Loire-Atlantique, Calvados, Lot-et-Garonne, Cantal), comparaison économique entre le séchage avec du bois et avec du propane.
Le bois sur « la toile » : les sources d’information accessibles sur Internet
Cahier n° 14 – 06 Janvier 2001
Présentation de différentes sources : banques de données documentées, sites délivrant des informations à caractère général, sites d’information européens, régionaux…
Les aspects du chauffage domestique au bois
Cahier n° 13 – 15 Juillet 2000
Dossier consacré au chauffage domestique au bois : approvisionnement et marché du bois de feu (étude Arthur Andersen / Biomasse Normandie), marché des appareils de chauffage au bois, présentation de deux équipements (foyer fermé et chauffage central à hydro-accumulation).
Les réseaux de chaleur au bois
Cahier n° 12 – 18 Mars 2000
Dossier consacré aux réseaux de chaleur au bois : présentation du catalogue des opérateurs du bois-énergie (version 2000) et de quelques réseaux de chaleur au bois : Autun (71), Sedan (08), La Ferté-Macé (61) et Dole (39).
Le bois de feu dans les maisons individuelles
Cahier n° 11 – 20 Mars 1999
Dossier consacré au chauffage domestique au bois : présentation du marché français des matériels, des technologies…